Publié le 6 novembre 2020

Livres : le Prix Médicis après une résidence d'écriture de la Région

Chloé Delaume

Crédit photo : DR

La romancière Chloé Delaume, qui a été soutenue par la Région en 2017 dans le cadre d’une résidence d’écriture sur l’exploration des utopies féministes, vient de remporter le Prix Médicis pour son roman « Le Cœur synthétique ».

Programme de résidences d'écrivains

Vous êtes écrivain ? La Région soutient, à travers une bourse d'aide à la création, les écrivains accueillis dans un lieu pour mener des projets d'action littéraire en direction du public. Plus d'infos.

Le prix Médicis 2020 a été attribué à la romancière Chloé Delaume, dans la catégorie roman français, pour Le Cœur synthétique, publié aux éditions Le Seuil. 

Ce livre, qui constitue son 28e roman, raconte avec lucidité la solitude d’une quadragénaire parisienne confrontée au célibat à la suite d’un divorce. Il peut se lire comme la déclinaison romanesque de son essai féministe publié en 2019, Mes bien chères sœurs (Le Seuil), éloge de la sororité. 

Une résidence d’écriture soutenue par la Région

En 2017, Chloé Delaume a proposé durant 10 mois une exploration des utopies féministes dans le cadre d’une résidence d’écriture soutenue par la Région. Cette résidence s'est déroulée au sein de la librairie Violette and Co (Paris 11e), consacrée aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes, le féminisme et les homosexualités sous toutes leurs formes. 

L’auteur y a proposé des rendez-vous consacrés à la découverte et à la transmission, à la rencontre de textes, d’autrices et de passeuses. L’objectif : explorer ensemble les notions d’utopie féministe, de sororité et de matrimoine. Retrouvez toutes ces rencontres en vidéo ici.

livres

Livres : commandez-les en ligne et retirez-les dans une librairie d'Île-de-France

Les librairies sont fermées ? Ayez le réflexe « click and collect » ! Achetez des livres aux libraires d'Île-de-France en ligne, et venez les retirer à leur porte. Découvrez les librairies qui vous proposent ce service sur des plateformes soutenues par la Région.