L'institution

Avec un peu plus de 10.000 agents (dont près de 90% travaillant dans les lycées), 209 élus et un budget de 5 milliards d'euros, la Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui touchent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement…

Prochain Conseil régional

2 juillet 2021 (installation)

Prochaine Commission permanente

20 juillet 2021

209

élus régionaux

Action régionale

Outre le Conseil régional réunissant 209 élus,la Région comprend une Commission permanente, à l'effectif beaucoup plus réduit, et 19 commissions thématiques.

Action régionale

Téléchargez ici les délibérations du Conseil régional et de sa Commission permanente, et autres actes administratifs de la Région Île-de-France.

5 Mds €

de budget global en 2021

Action régionale

Les bénéficiaires de subventions de la Région Île-de-France doivent promouvoir et faire respecter les valeurs de la République et le principe de laïcité. Ils s'y engagent en signant une charte adoptée par les élus régionaux le 9 mars 2017 et modifiée le 21 novembre 2018.

1.800

agents administratifs

8.500

agents dans les lycées

Action régionale

La Commission d'éthique régionale a été créée suite à l'engagement n°1 de la Charte pour une nouvelle éthique politique en Île-de-France, votée par les élus régionaux le 21 janvier 2016. Au-delà, elle veille au respect de diverses règles, dont l'assiduité des élus. Un bilan de son action est publié chaque année.

Actualité

Signature d'accords-cadre « pour une meilleure efficacité du service public par la qualité de vie au travail, l’autonomie et la responsabilité » et sur une reconnaissance des compétences des représentants syndicaux durant leur mandat.

Actualité

En étant le 1er acteur public à organiser une conférence consacrée à la finance verte et responsable, ce 1er juillet 2019, la Région consolide son engagement en faveur du développement durable.