L'institution
Pour aller plus loin
Prochaine Commission permanente
18 nov. 2020
Prochain Conseil régional
19-20 nov. 2020
(avec débat d'orientation budgétaire)
209
élus régionaux
Outre le Conseil régional réunissant 209 élus,la Région comprend une Commission permanente, à l'effectif beaucoup plus réduit, et 19 commissions thématiques.
Téléchargez ici les délibérations du Conseil régional et de sa Commission permanente, et autres actes administratifs de la Région Île-de-France.
5 Mds €
En cas de litige à la suite d'une décision prise par les services de la Région Île-de-France, il est possible de saisir son Médiateur. Quel est-il ? Comment procède-t-il ? Dans quels cas et comment le saisir ? Toutes les réponses.
1.800
agents administratifs
8.500
agents au sein des lycées
La Commission d'éthique régionale a été créée suite à l'engagement n°1 de la Charte pour une nouvelle éthique politique en Île-de-France, votée par les élus régionaux le 21 janvier 2016. Au-delà, elle veille au respect de diverses règles, dont l'assiduité des élus. Un bilan de son action est publié chaque année.
Le Conseil régional consulte la société civile, l'implique et l'informe de ses décisions à travers des conseils consultatifs et stratégiques : Ceser, Conseil régional des jeunes, Conseil consultatif du handicap, Conseil scientifique et Conseil stratégique pour l'attractivité et l'emploi.
Signature d'accords-cadre « pour une meilleure efficacité du service public par la qualité de vie au travail, l’autonomie et la responsabilité » et sur une reconnaissance des compétences des représentants syndicaux durant leur mandat.
En étant le 1er acteur public à organiser une conférence consacrée à la finance verte et responsable, ce 1er juillet 2019, la Région consolide son engagement en faveur du développement durable.
La Région se dote d’un outil permettant de sanctionner les comportements déplacés lors des séances du Conseil régional ou de la Commission permanente.