L'institution

Avec un peu plus de 10.000 agents, 209 élus et un budget de 5 milliards d'euros, la Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent l’action des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement… 

209

élus régionaux

Action régionale

En plus d'une Assemblée délibérante composée de 209 conseillers régionaux, le Conseil régional d'Île-de-France comprend une Commission permanente, à l'effectif beaucoup plus réduit, à qui est déléguée une partie des attributions de l'Assemblée, ainsi que 19 commissions thématiques.

Action régionale

Téléchargez ici les délibérations du Conseil régional et de sa Commission permanente, et autres actes administratifs de la Région Île-de-France.

Action régionale

En cas de litiges à la suite d'une décision prise par les services de la Région Île-de-France, il est possible de saisir son Médiateur. Quel est-il ? Comment procède-t-il ? Dans quels cas et comment le saisir ? Toutes les réponses.

Actualité

Depuis 2016, la Région agit pour améliorer la qualité de vie en Île-de-France tout en réduisant les fractures territoriales et sociales. Rendez-vous sur maregionbougepourmoi.fr pour découvrir 3 ans d'actions et de mesures concrètes.

1.800

agents administratifs

8.500

agents au sein des lycées

Action régionale

La Commission d'éthique régionale a été créée suite à l'engagement n°1 de la Charte pour une nouvelle éthique politique en Île-de-France, votée par les élus régionaux le 21 janvier 2016. Au-delà, elle veille au respect de diverses règles, dont l'assiduité des élus. Un bilan de son action est publié chaque année.

Action régionale

Le Conseil régional consulte la société civile, l'implique et l'informe de ses décisions à travers des conseils consultatifs et stratégiques : Ceser, Conseil régional des jeunes, Conseil consultatif du handicap, Conseil scientifique et Conseil stratégique pour l'attractivité et l'emploi.

Actualité

Signature d'accords-cadre « pour une meilleure efficacité du service public par la qualité de vie au travail, l’autonomie et la responsabilité » et sur une reconnaissance des compétences des représentants syndicaux durant leur mandat.

Actualité

En étant le 1er acteur public à organiser une conférence consacrée à la finance verte et responsable, ce 1er juillet 2019, la Région consolide son engagement en faveur du développement durable.
 

Actualité

La Région se dote d’un outil permettant de sanctionner les comportements déplacés lors des séances du Conseil régional ou de la Commission permanente.