30 mai 2016

L'Île-de-France passe aux bus électriques

La première ligne de bus électriques en Île-de-France a été lancée ce 30 mai 2016. Il s'agit de la ligne 341, qui relie Charles de Gaulle - Étoile à la Porte de Clignancourt.

Bus électriques : une première en Europe 

Le changement d'ère est enclenché pour les bus franciliens. Et le passage au tout électrique de la ligne 341 Charles de Gaulle - Étoile - Porte de Clignancourt en est l'illustration. Sa conversion a été annoncée ce 30 mai 2016, en même temps que la présentation du Bluebus, produit par le groupe Bolloré. D'ici à la fin de l'année, 23 de ces bus électriques équiperont la ligne. Une première en Europe pour une flotte de cette taille, qui doit permettre à la RATP ainsi qu'au Stif, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, de recueillir un maximum d'informations, tant au niveau de l'exploitation (des enquêtes seront menées auprès des conducteurs, des voyageurs et des riverains) que de la maintenance.
 

Des bus 100 % écologiques à l'horizon 2025

L'objectif pour la RATP est de disposer à l'horizon 2025 d'un parc de bus entièrement vert, constitué à 80 % de bus électriques et à 20 % de bus au biogaz, soit 4.500 véhicules en tout. En attendant, 400 bus hybrides circulent déjà sur le réseau RATP. Ils seront 637 à la fin de l'année. « La ligne 341 constitue un premier pas historique vers la révolution industrielle et écologique que je souhaite mener dans les transports en commun du Grand Paris, a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et du Stif. Dans les prochaines semaines, un plan “1.000 bus” en Île-de-France sera lancé pour lequel le Stif va investir massivement, afin de renforcer l’offre de transport dans les zones mal desservies, notamment en grande couronne, et offrir enfin une vraie solution alternative à la voiture. À chaque fois que cela sera possible, ces véhicules de nouvelle génération seront à zéro émission, c’est-à-dire électrique, biogaz, hydrogène ou autres solutions bas carbone. »

Les bus électriques Bluebus de la ligne 341, d'une capacité d'une centaine de voyageurs, bénéficient d'une autonomie de 180 kilomètres, leur permettant de circuler durant toute une journée. La recharge des batteries s'effectuera la nuit pour ne pas saturer le réseau électrique aux heures de pointe.