15 septembre 2016

L’Ile-de-France met en place le cercle vertueux du logement

Geoffroy DIDIER, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, chargé du logement et de la politique de la Ville, salue le programme pluriannuel d’investissement adopté ce jour par l’EPFIF (Etablissement public foncier d’Ile-de-France). Véritable bras armé de la politique du logement en Ile-de-France, l’EPFIF, sous l’impulsion de sa présidente Valérie PECRESSE, crée une dynamique inédite en restructurant la politique du logement dans la première région de France pour les cinq prochaines années.

Avec un budget d’1,8 milliard d’euros d’acquisition sur les cinq prochaines années, nous augmentons de 50% le volume d’acquisitions de l’EPFIF pour permettre la construction de 12 000 logements par an d’ici à 2020, contre 6 à 7 000 aujourd’hui. L’EPFIF va fluidifier le marché en accélérant le déstockage de ses réserves foncières et en cédant désormais ses terrains à prix coûtant. Pour aider la mise en œuvre des projets des maires bâtisseurs, nous créons un choc de simplification en supprimant toutes les normes et contraintes qui vont au-delà de la loi. C’est une révolution règlementaire que nous mettons en place et qui va changer la vie des maires dans leurs communes et leur permettre de débloquer grand nombre d’opérations en sursis.

En facilitant ainsi la vie des acteurs publics et privés, l’Ile-de-France met en place un véritable cercle vertueux du logement : en accélérant la construction, nous rendons possible une baisse des prix qui va permettre l’accession à la propriété à un plus grand nombre de Franciliens.

 

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr – 01 53 85 66 45