4 mai 2017

L’Île-de-France à l’heure du hockey sur glace

La Région, qui soutient l'organisation des Championnats du monde de hockey sur glace du 5 au 21 mai 2017 à l'AccorHotels Arena, compte de plus en plus de licenciés de la discipline sur son territoire. Un essor qu'elle accompagne.

Une pratique accrue du hockey sur glace en Île-de-France

Si le hockey sur glace reste un sport relativement confidentiel en France, l’Île-de-France est l’une des places fortes de la discipline dans l’Hexagone avec près de 4.000 licenciés, soit 20 % du nombre de pratiquants au plan national.

C’est même une discipline en pleine croissance puisque, entre 2007 et 2017, le nombre de licences en hockey sur glace a progressé de 20 % en Île-de-France, croissance équivalente à celle observée au niveau national (+22 %). Cette évolution du nombre des licences de hockey en France ou en Île-de-France est d'ailleurs supérieure à celle connue par l’ensemble des disciplines olympiques.

Un nouvel équipement dédié aux sports de glace

Face à cet engouement, un nouvel équipement pour les sports de glace a été mis en service en novembre 2016 : l’Aren’ice de Cergy-Pontoise (95). Financé par la Région à hauteur de 15 millions d'euros sur un total de 42 millions d'euros, cet équipement complète un parc de patinoires déjà bien garni.