Partagez sur
L’Île-de-France fait son cinéma à Milly-la-Forêt
Samedi 27 juillet 2019
Milly-la-Forêt
La Région fait venir le cinéma près de chez vous cet été, avec un camion magique... qui se déploie en confortable salle de 80 places ! À voir gratuitement ce 27 juillet dans la ville de Cocteau : « La Belle et la Bête ».
Cet été encore, la Région Île-de-France rend le cinéma accessible à tous : le festival « L’Île-de-France fait son cinéma » propose, pour sa 3e édition, du 29 juin au 27 juillet, plus de 30 séances gratuites dans des îles de loisirs ou au cœur de petites villes et villages.
Le tout, dans un camion magique, le « Cinémobile », qui déploie spécialement une véritable salle de cinéma, confortable et climatisée, d’une capacité de 80 places.
Des films en hommage à Cocteau
Ce vendredi 26 juillet, rendez-vous dans la commune où Jean Cocteau vécut les 17 dernières années de sa vie, à Milly-la-Forêt (91), pour voir l'un des 4 films projetés en son hommage :
- à 22h : La Belle et la Bête, de Jean Cocteau (1946)
Avec Josette Day, Jean Marais, Marcel André...
Il était une fois un marchand sur le point de partir en voyage d'affaires. Avant de s'en aller, il promet à ses 3 filles de leur rapporter des cadeaux. Félicie et Adélaïde réclament un perroquet, un singe et des bijoux, tandis que Belle se contente de demander une jolie rose. En route, il s'égare dans une forêt et trouve refuge dans un château étrange et majestueux. Y remarquant une rose, il la cueille provoquant la colère du châtelain. Magicien doté des mains et du visage d'un fauve, celui-ci condamne le marchand à mort, à moins qu'il ne lui donne une de ses filles. Pour sauver son père, Belle accepte de se sacrifier et s'en va vers le château...
Ainsi s'achève ce cycle Cocteau à Milly-la-Forêt (marquant la réouverture au public de sa maison, devenue propriété de la Région), qui a permis de voir (outre La Belle et la Bête) :
- Orphée, de Jean Cocteau (1950), le 19 juillet,
- Peau d’âne, de Jacques Demy (1970), le 20 juillet,
- Legend, de Ridley Scott (1985), le 26 juillet,
En dehors ce cycle en hommage à Cocteau, tous les films proposés dans le cadre de « L’Île-de-France fait son cinéma » sont des œuvres (de fiction, d'animation ou documentaires) produites avec le soutien de la Région. Les unes pour les enfants (proposées l'après-midi), les autres pour toute la famille (le soir).
Informations pratiques
Adresse
9 place du Marché
91490 Milly-la-Forêt
France
Tarification
Gratuit