26 mars 2015

L'Île-de-France et Erevan : de la mémoire et des projets

Cette année auront lieu les commémorations du centenaire du génocide arménien. Rappelons que l'Île-de-France entretient des relations étroites avec Erevan.

Depuis le 26 avril 2011, un accord de coopération lie l'Île-de-France à Erevan, la capitale arménienne. Au cœur de ces échanges, la formation, le tourisme et la culture. Ainsi, dans le cadre de cette coopération, une mission-diagnostic a été réalisée par le Comité régional du tourisme au profit d'Erevan. Au menu, l'état des lieux du potentiel touristique de la ville, le diagnostic des opportunités de développement du tourisme culturel et un état des lieux du patrimoine. L'organisme francilien a également engagé une évaluation du site d’Erebuni en vue d'une éventuelle proposition d'inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Par ailleurs, la Région Île-de-France a apporté son soutien à un groupement interprofessionnel arménien pour mettre en place des formations à destination des jeunes entrepreneurs, mais aussi des gestionnaires de copropriétés.

Enfin, l'entente entre la région et l'Arménie prendra une dimension nouvelle en cette année de commémoration du centenaire du génocide arménien. Le 27 mai 2011, le maire d'Erevan est attendu à Paris, et un colloque est programmé dans l'enceinte du Conseil régional. Toujours dans le cadre de ces commémorations, le Festival de cinéma européen consacre cette année un focus sur le cinéma arménien.