22 septembre 2015

L’Île-de-France aussi fait sa rentrée littéraire

rentrée littéraire
Crédit photo : Getty Images

Résidences d’écrivains, manifestations littéraires, aide à l'édition indépendante, lancement du Prix littéraire des lycéens. La rentrée 2015 est une rentrée littéraire pour l'Île-de-France ! 

L'événement de cette rentrée littéraire en Île-de-France : la sortie de Vie ? ou Théâtre ?

En Île-de-France, la rentrée littéraire concerne les librairies, mais pas seulement : la Région poursuit son soutien à toute la chaîne du livre. L'événement de cette rentrée littéraire en Île-de-France sera probablement la sortie le 1er octobre 2015 d'un ouvrage particulièrement remarquable, illustrant l'aide que la Région apporte chaque année à une quinzaine de maisons d'édition indépendantes : Vie ? ou Théâtre ?, aux Éditions Le Tripode, un livre inclassable de 800 pages, entre beau-livre et roman graphique, présentant l’intégralité des gouaches de Charlotte Salomon, dernière étudiante juive des Beaux-Arts de Berlin, qui a dû à la fois fuir l’Allemagne nazie, et surmonter une histoire familiale tragique.

Résidences d'écrivain et manifestations littéraires 

Les résidences d’écrivains, soutenues par la Région, se déroulent dans des lieux divers comme les librairies, les médiathèques, les lycées ou encore les prisons. Elles permettent aux auteurs d’engager un travail d’écriture, tout en entretenant un lien avec différents publics. En cette rentrée, plusieurs auteurs ayant bénéficié du programme régional de résidence d’écrivains publient des ouvrages, notamment Laure Limongi, avec Anomalie des zones profondes, chez Grasset,  Alice Zeniter avec Juste avant l’oubli chez Flammarion, ou encore Christophe Manon, Extrême et lumineux, aux Éditions Verdier.

Parmi les écrivains qui entament une résidence en cette rentrée 2015, Thomas Pesle, peintre et auteur qui vit dans les Cévennes, pose ainsi ses papiers, notes et dessins dans un coin de la librairie L’Atelier (Paris, XXe), et travaille sur la thématique « Habiter »… Suzanne Doppelt s’installe, elle, à la Maison Victor Hugo (Paris, IVe). On peut suivre toute l’actualité des résidences en Île-de-France sur le site de la revue Remue.

Des manifestations littéraires sont également programmées, dès le week-end prochain avec Formula Bula, du 25 au 27 septembre 2015 : l’association Ferraille organise la 3e édition de son festival de BD alternative, entre le Xe arrondissement de Paris et Pantin (93) le long du canal de l’Ourcq. Programme détaillé ici

Du 24 septembre au 4 octobre 2015, le festival Relectures 16, à l’Espace Khiasma aux Lilas (93), s’intéresse à la littérature de science-fiction. Toutes les informations ici

Le festival VO-VF s’installe au château du Val Fleury au cœur de Gif-sur-Yvette (91) du 2 au 4 octobre 2015. Tables rondes, conférences, ateliers permettent de découvrir la littérature étrangère sous un autre angle. Le programme ici

Lancement de la 5e édition du Prix littéraire des lycéens

Le lancement de la cinquième édition du Prix littéraire des lycéens aura lieu à la Région le 2 octobre 2015 au matin : 40 ouvrages en compétition (5 par département). Le Prix sera remis, comme chaque année, lors du Salon du livre, du 17 au 20 mars 2016 à Paris Expo Porte de Versailles.