6 novembre 2019

L’Île-de-France accueille la 40e Rencontre des agences d'urbanisme

Crédit photo : Région Île-de-France

Élus, aménageurs publics et privés, urbanistes, architectes et chercheurs vont élaborer, du 6 au 8 novembre 2019 à Paris et alentour, des pistes d’action pour « re-lier » des territoires parfois très différents.

Rencontre des agences d'urbanisme 2019

Cela faisait 15 ans que la Rencontre des agences d'urbanisme, organisée par l’Institut Paris Region (agence d'urbanisme de la Région) et la Fédération nationale des agences d’urbanisme, n’avait pas eu lieu en Île-de-France.

Pour sa 40e édition, du 6 au 8 novembre 2019, le thème est « Lost in transition – Comment re-lier les territoires ».

Nouveau regard sur les individus et les territoires en transition

Au programme pour les élus, aménageurs publics et privés, urbanistes, architectes et chercheurs participants : des échanges, des rencontres et des débats qui les amèneront à porter un nouveau regard sur les individus et les territoires perdus dans un monde en transition.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et de l’Institut Paris Region et Jean Rottner, président de la Région Grand Est et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme, ont participé à la séance d’ouverture, à la Maison de la radio, à Paris (16e). Un lieu symbolique qui rayonne par les ondes dans la France entière.

« La question qui nous est proposée est celle du lien. Comment faire pour que des territoires si différents ne deviennent pas des îles, alors que nous vivons un changement d’époque, que nous sommes de plus en plus connectés dans tous les sens du terme ? Il faut maintenant faire entrer nos territoires dans cette époque, pour que les différences ne deviennent pas des frontières, pour que des communes voisines ne soient jamais étrangères et pour que la République française soit réellement une et indivise », a déclaré Valérie Pécresse, donnant ainsi un cadre aux travaux des spécialistes lors des 2 prochaines journées.

Un urbanisme qui joue la complémentarité

Alors que la population dans les grandes villes augmente et que les emplois et la production de richesse tendent à s'y concentrer, de plus petites villes ou villages adoptent un mode de développement différent, peut-être plus humain et innovant.

L’enjeu de demain consiste à faire en sorte que tous ces territoires se construisent sur le mode de l’interdépendance et non de l’indifférence ou de la confrontation.

Car la ville, qui évolue sur un temps long, doit aujourd’hui plus que jamais intégrer le changement climatique, les nouvelles mobilités et surtout le numérique, lequel influe par exemple sur les modes de transport au sein d’un territoire. 

À la découverte d'expériences d'aménagement en Île-de-France

Pour nourrir leur réflexion, les participants de la 40e Rencontre de l’urbanisme partiront pendant toute une journée à la découverte de différents territoires franciliens urbains, péri-urbains et ruraux (voir carte des sites ci-dessous), pour s’imprégner d’expériences directement sur le terrain. Des échanges avec des acteurs locaux autour de l’économie circulaire, de la logistique, d’aménagements routiers, etc., fourniront autant de pistes à explorer et de points de vue à confronter pour créer du lien entre les territoires.

L’Institut Paris Region monte en puissance

La 40e Rencontre des agences d’urbanisme se tient sur le territoire francilien alors que l'Institut Paris Region (ex-IAU Île-de-France), 1re agence d’urbanisme en France, a augmenté cette année son champs d’intervention. Avec le rattachement de l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), de l’Agence régionale énergie-climat (Arec) et de l’Observatoire régional des déchets (Ordif), l’Institut s’est renforcé sur les questions environnementales, indissociables de toute politique d’aménagement. 

Aujourd’hui, l’Institut Paris Region offre une expertise pluridisciplinaire unique, avec plus de 200 spécialistes répartis en 3 pôles opérationnels :

  • Environnement,
  • Urbanisme et transports,
  • Économie et société.

L’Institut Paris Region fait dialoguer toutes les disciplines pour apporter un conseil stratégique aux collectivités et aux acteurs du développement urbain et environnemental.

Carte des ateliers-visites de la 40e Rencontre des agences d'urbanisme