9 décembre 2016

Ligne H : les nouveaux trains Francilien sur la branche Pontoise-Creil

Des trains de dernière génération remplacent depuis ce 9 décembre 2016 sur la ligne H les rames inox qui circulaient depuis 40 ans.

Les voyageurs de la branche Pontoise (95) - Creil (60) sur la ligne H peuvent prendre place à bord de trains flambant neufs. Les nouvelles rames Francilien remplacent les trains actuels appelés rames inox de banlieue qui circulaient depuis 40 ans. Ceux-ci seront entièrement démantelés et en partie recyclés.

Financé à 100 % par le Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) pour un montant de 54 millions d'euros, le Francilien va offrir aux 7.000 voyageurs quotidiens de la branche Pontoise-Creil un confort nettement amélioré. Sièges larges, chauffage au sol et climatisation performante en été, éclairage zen, grandes vitres qui font entrer la lumière naturelle : l’espace intérieur de ces trains conçus par Bombardier rompt de manière radicale avec l’aménagement de leurs prédécesseurs.

Le Francilien offre en outre 15´% d’espace supplémentaire avec de larges couloirs et propose 944 places assises. Il est équipé d’un système de vidéoprotection ainsi que d’écrans qui diffusent l’information voyageurs en temps réel. Autre vertu du Francilien, il permet des gains de ponctualité grâce à ses performances en matière d’accélération et de freinage et à une meilleure fiabilité.

 

82 rames Francilien en circulation sur la ligne H

Le Francilien est déployé sur la ligne H depuis décembre 2009 où circulent dorénavant 82 rames, soit la plupart des rames en service sur l’ensemble du réseau SNCF-Transilien. Les résultats montrent que la ligne a gagné 6 points de régularité entre début 2012 et aujourd’hui. Par ailleurs, la satisfaction des usagers quant à la qualité de service a augmenté de 11 points au cours de cette même période.

Les autres lignes aujourd’hui concernées par le Francilien sont les lignes L, J, P et K.