22 septembre 2017

L'hémicycle du conseil régional d'Île-de-France rebaptisé « Hémicycle Simone Veil »

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a dévoilé cet après-midi, en présence d'Antonio Tajani, Président du Parlement européen et de Jean Veil, fils de Simone Veil, la plaque commémorative en hommage à Simone Veil. La Région Île-de-France est heureuse et fière que l'assemblée régionale ait accepté à l'unanimité de donner son nom à l'hémicycle du conseil régional.

La Présidente a rappelé à cette occasion à quel point Simone Veil fut « une femme d'Etat qui a marqué l'histoire, non seulement de notre pays mais aussi de notre continent, une femme libre, loyale, visionnaire, qui s'est battue toute sa vie pour ses convictions les plus intimes : la justice, la lutte contre la barbarie, la dignité de l'homme, la laïcité, l'égalité femme-homme, la construction de l'Europe et la réconciliation franco-allemande. »

Antonio Tajani a déclaré : « Simone Veil appartenait à cette génération des grands esprits qui ont succédé à celle des pères fondateurs de l'Europe. Ils ont pris la relève de la construction européenne dans une période difficile. La contribution de Simone Veil y a été fondamentale. Je veux redire ici toute notre admiration et la plus profonde reconnaissance pour le rôle essentiel qu'elle a joué en tant que Présidente de notre assemblée. »

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr - 01 53 85 66 45