25 avril 2019

L’Europe finance des points d’accès Wifi gratuits dans les espaces publics

wifi-europe
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

À partir du 4 avril, avec le programme Wifi4EU, les communes vont pouvoir demander le soutien financier de la Commission européenne pour installer des points d’accès au Wifi sur leur territoire.

En 2018, 8 franciliennes ont été lauréates du premier appel Wifi4EU : 

Champagne-sur-Oise (95), Chelles (77), Eaubonne (95), Montrouge (92), Rochefort-en-Yvelines (78), Romainville (93), Vincennes (94), Vitry-sur-Seine (94).

Offrir à tous les Européens un accès public au Wifi, c’est l’objectif de l’initiative Wifi4EU, lancée pour la 1e fois en 2018 par la Commission européenne. Pour y parvenir, celle-ci va aider certaines collectivités locales à financer l’installation de points d’accès Wifi locaux gratuits, à l’intérieur et à l’extérieur de bâtiments et espaces publics (bibliothèques, musées, parcs, squares, hôpitaux...) en leur octroyant un « coupon » d’environ 15.000€, leur donnant accès à des prestations pour l’installation des points d’accès. Toutes les communes, intercommunalités et syndicats franciliens sont éligibles à l’initiative.

Une plateforme d’inscription dédiée

La plateforme d’inscription est en ligne. Cet outil renseigne la commune qui souhaite être candidate par la suite, et permet également aux fournisseurs d’équipement Internet de s’inscrire et de se faire accréditer, en s’engageant à respecter les conditions techniques et légales établies par la Commission. Cet appel à projets fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Un appel à projets le 4 avril

L'appel à projets 2019 sera publié le 4 avril à 13h. Les communes intéressées et préalablement inscrites sur la plateforme, pourront se porter candidates.

Un minimum de 15 « coupons » sera attribué à chaque État Membre par appel à projets, et chaque municipalité ne pourra obtenir qu’un seul coupon. L’initiative prévoit un engagement sur le fonctionnement de la connectivité pendant 3 ans minimum dans les communes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page spéciale Wifi4EU du site de la Commission européenne.