Partagez sur
Les sites labellisés « Patrimoine d’intérêt régional » en Île-de-France

Crédit photo : Emmanuelle Blanc / Picturetank
Cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines... 105 de ces sites franciliens non protégés ont à ce jour reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional ». Ce qui leur donne accès à des aides pour de la restauration ou des aménagements facilitant l'accueil du public.
« Patrimoine d'intérêt régional » : un label pour préserver les sites non protégés
Le moulin jaune à Crécy-la-Chapelle (77), la plage fluviale de l’Isle-Adam (95) ou encore la cité-jardin de Champigny-sur-Marne (94) font partie des bénéficiaires du label « Patrimoine d'intérêt régional » lancé en juillet 2018.
Résultant d'une mesure votée en octobre 2017, ce label est la grande nouveauté de la politique régionale en faveur du patrimoine : il permet aux propriétaires publics et privés de sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques du patrimoine francilien de bénéficier d’aides en investissement pour la restauration (30 % du montant des projets) et en fonctionnement pour la valorisation et la mise en tourisme (20 % du montant des projets).
Le label « Patrimoine d’intérêt régional », qui doit être demandé par les propriétaires intéressés, est accordé après expertise scientifique des conservateurs du service de l’Inventaire de la Région. Une expertise qui tient compte de la qualité de l'architecture du bien concerné et/ou de l'intérêt de celui-ci au regard de l’histoire de l’Île-de-France.
105 sites labellisés à ce jour
À ce jour, 5 vagues de labellisation « Patrimoine d'intérêt régional » ont eu lieu, ce qui donne un total de 105 sites labellisés :
- 30 sites le 4 juillet 2018,
- 27 sites le 22 novembre 2018,
- 7 sites le 19 mars 2019,
- 23 sites le 18 septembre 2019,
- 18 sites le 1er juillet 2020.
Des bâtiments qui participent à la qualité du paysage francilien
Ces 105 sites labellisés sont représentatifs de la diversité des patrimoines franciliens.
L'ensemble réunit :
- Patrimoine rural, industriel,
- Architecture du XXe siècle,
- Cité-jardin,
- Maison d’artiste ou villégiature, etc.
Autant de bâtiments qui ne bénéficiaient pas d'aides publiques jusqu'alors mais qui, tout autant que ceux classés au titre des Monuments historiques, participent à la qualité du paysage francilien.
Consulter le jeu de données, télécharger au format CSV, télécharger au format excel
Le label « Patrimoine d'intérêt régional » doit permettre de développer l’attractivité touristique de la région et de révéler un patrimoine méconnu, en mettant en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale.
L’obtention du label doit permettre notamment aux propriétaires d'accéder à deux dispositifs régionaux :
► une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé,
► une aide en fonctionnement pour sa valorisation.
Pour le patrimoine relevant de ce label, le taux d'intervention est de 30% maximum, plafonné à 500.000 euros par tranche de travaux.