3 mars 2017

Les séries s’invitent dans les lycées franciliens avec Série Series et la Région Île-de-France

Série Series et la Région Île-de-France annoncent le lancement d’un programme d’éducation à l’image autour des séries dans les lycées franciliens. Avec le soutien de la Région, Série Series organisera tout au long de l’année des interventions de professionnels des séries françaises dans les lycées.

Ces interventions de scénaristes, réalisateurs, compositeurs, producteurs, acteurs, techniciens, permettront aux lycéens de découvrir les métiers de l’audiovisuel et d’approfondir leur analyse des programmes de fiction en décryptant les processus créatifs à l’œuvre dans les séries. Les séances seront conçues sur mesure avec les référents pédagogiques des établissements et les équipes créatives invitées, en lien avec les programmes scolaires.

« Si le cinéma est depuis longtemps utilisé comme support pédagogique, les séries méritent elles aussi de trouver leur place dans les salles de classe. Leur format, qui déploie des univers et des récits sur un temps plus long, permet une analyse approfondie des thématiques qu’elles explorent et des techniques d’écriture qu’elles impliquent. Les séries sont un outil formidable pour mobiliser les jeunes, ils en sont familiers, elles font le plus souvent partie de leur quotidien, nous allons leur en ouvrir les coulisses », indique Marie Barraco, Déléguée générale de Série Series.

Pour Agnès Evren, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’Éducation et de la Culture : « Les séries télévisées franchissent les frontières. Elles participent à l’émulation culturelle entre nos sociétés, à la compréhension des enjeux et également de ce qui nous unit tous, par-delà ces mêmes frontières, par-delà nos âges. J’ai souhaité que les lycéens franciliens puissent avoir accès à toutes nos politiques culturelles. Cette initiative de Série Series correspond parfaitement à ce que nous souhaitons mettre en place avec la Présidente de Région, Valérie Pécresse, pour tous les projets que la Région finance. »

Le premier épisode de cette série d’interventions aura lieu le jeudi 9 mars 2017 avec l’équipe de la série Un Village français (TetraMedia pour France 3). La scénariste Marie Roussin, le réalisateur Jean-Philippe Amar, le producteur Laurent Cavalier et l’actrice Constance Dollé iront à la rencontre des élèves du lycée international François Ier et du lycée François Couperin de Fontainebleau.

Cette action s’inscrit dans la politique de développement de la création audiovisuelle et d’éducation à l’image de la Région Île-de-France, étroitement impliquée aux côtés de Série Series depuis sa création en 2012.

 

Depuis 2012, Série Series - événement dédié aux séries européennes et à leurs créateurs, conçu par des créateurs de séries aux côtés de Kandimari et dirigé par Marie Barraco et Laetitia Duguet - a lieu chaque année à Fontainebleau, et mêle rencontres professionnelles et programme de découverte à destination des publics. Série Series se déploie à l’année à travers différentes actions en Île-de-France, en France et en Europe, afin de mettre en valeur les séries et leurs créateurs.

Cette initiative dans les lycées constitue une nouvelle étape dans le projet d’éducation à l’image développé par Série Series, qui propose depuis plusieurs années des séances de décryptage des séries d’animation à destination des enfants.

 

La 6e saison de Série Series, le festival des séries européennes, se déroulera à Fontainebleau du 28 au 30 juin 2017.

 

www.serieseries.fr

 

 

Contact Série Series : Marie Barraco (DG) – marie@kandimari.com – 09 52 10 56 08

 

Contact presse Région Île-de-France : servicepresse@iledefrance.fr – 01 53 85 66 45