Publié le 6 mai 2021
Mis à jour le

Les Réserves, nouveau lieu d'exposition du Frac Île-de-France à Romainville

Les Réserves du Frac

Crédit photo : Les Réserves Romainville © Martin Argyroglo

Inaugurées ce 6 mai 2021 en Seine-Saint-Denis, les Réserves du Fonds régional d’art contemporain Île-de-France ne sont pas seulement dédiées à la conservation et à la gestion de 2.000 œuvres. C'est aussi un nouveau lieu d'exposition pour le public.

Après le Plateau à Paris (19e) et le Château à Rentilly (77), le Fonds régional d'art contemporain (Frac) Île-de-France se dote d'un nouveau lieu d'exposition pour le public : Les Réserves, inauguré le 6 mai 2021 à Romainville (93). 

Le Frac Île-de-France : 2.000 œuvres depuis 1980

Depuis plus de 30 ans, le Frac Île-de-France a engagé un travail fondamental en constituant une collection représentative de la création contemporaine : près de 2.000 œuvres dans l’ensemble des champs de la création (dessin, peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo, cinéma, design…).

2.000 m² pour accueillir la collection du Frac Île-de-France

Construit à l’initiative de la Région Île-de-France et cofinancé par le ministère de la Culture, ce bâtiment abrite en fait :

  • 400 m²d'espaces d’exposition pour le public,
  • 1.600 m² de réserves, dédiés à la conservation et à la gestion de 2.000 œuvres (voir encadré).

En plus de gagner de nouveaux espaces d'exposition et de pouvoir améliorer la conservation et la gestion de sa collection, le Frac Île-de-France pourra déployer dans ce lieu un nouveau projet culturel et artistique en lien avec tous les acteurs et les publics du territoire francilien. 

Les Réserves à Romainville, avec le Plateau à Paris et le Château à Rentilly, permettront aussi au Frac Île-de-France de démultiplier ses possibilités de soutien à la création, d’expérimentation, de présentation, d’expositions, et de toucher un plus large public.

« Sors de ta réserve ! », à vous de choisir quelle œuvre sera exposée

Le Frac Île-de-France lance un nouveau projet inédit : le public choisira lui-même les œuvres de la collection qui seront présentées dans des espaces spécialement dédiés au sein même des réserves. Les espaces d'exposition d’œuvres accueilleront des ensembles d’œuvres qui se renouvelleront au gré des choix du public.

Dans cette perspective, le Frac développera une application (disponible en juin 2021) pour permettre à tous les publics de s’emparer de la collection et de sélectionner des œuvres.

Un pôle artistique aux portes de Paris

Conçu par l’agence d’architecture Freaks, ce lieu s’inscrit dans le nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien, qui regroupe par ailleurs la Fondation Fiminco, plusieurs galeries regroupées sous le label «Komunuma », l’association Jeune Création, des artisans d’art, ainsi que l’école américaine de mode et de design Parsons Paris. 

Children Power

À l'occasion de l'inauguration, sera déployé aux Réserves le premier volet de « Children Power », un projet d’expositions autour du thème de l’enfance, qui implique également le Plateau à Paris et le Château à Rentilly.

Cet accrochage d’œuvres choisies par les enfants de Romainville (93) parmi celles de la collection marquera l’ouverture du bâtiment. Le transfert de la collection, quant à lui, suivra courant 2021. 

Témoignage de Xavier Franceschi, Directeur du Frac Île-de-France

Exposition des 10 lauréats plasticiens de FoRTE #2

Seront également présentés à cette occasion les lauréats arts visuels de la promotion 2019 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) de la Région Île-de-France.

Les 10 artistes verront leurs œuvres exposées dans ce nouveau lieu dès que le contexte sanitaire le permettra et jusqu’au 6 juin 2021. 

Plus d’infos.

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

frac

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France compte 3 lieux d'exposition gratuits :

  • Le Plateau, à Paris (19e),
  • Le Château, à Bussy-Saint-Martin (77), depuis 2014,
  • Les Réserves, à Romainville (93), depuis mai 2021.

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.