Production ciné-TV soutenue : « Les Promesses » en salles

du Mercredi 26 janvier au Samedi 26 février 2022

À l'affiche ce 26 janvier 2022, un film aidé par la Région dans lequel Isabelle Huppert joue une maire de Seine-Saint-Denis qui bataille au quotidien pour être fidèle à ses engagements. Avec aussi Reda Kateb.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Les Promesses

Après La Daronne, sorti au cours de l'été 2020, revoici Isabelle Huppert dans un film produit avec le soutien de la Région.

La comédienne est, avec Reda Kateb, la tête d'affiche des Promesses, de Thomas Kruithof, à voir à partir de ce 26 janvier 2022.

Elle joue, dans ce film, Clémence, une maire de Seine-Saint-Denis qui livre, avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver une cité minée par l’insalubrité et les « marchands de sommeil ».

Clémence a décidé que ce serait son dernier combat et qu'elle passerait la main à la prochaine élection. Mais elle est approchée pour devenir ministre, ce qui réveille son ambition. Peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ?

Un film tourné à Clichy-sous-Bois, coécrit par un auteur de « Baron noir »

« La promesse, c’est l’unité monétaire en politique. C’est ce que les personnages échangent tout au long du film. Mais ce sont aussi les promesses que l’on se fait à soi-même, la ligne de conduite qu’on se promet de suivre. J’aime ce mot, il est très concret », précise Thomas Kruithof pour expliquer le titre.

Tourné à Clichy-sous-Bois (93), le film a été coécrit avec Jean-Baptiste Delafon, l'un des créateurs de la série Baron Noir, produite avec le soutien de la Région. 

Beaucoup de maires aux couleurs politiques différentes ont été rencontrés lors de l'élaboration du scénario. Pour « attraper des fragments de vie, des petites scènes qui nous ont inspirés », soulignent les auteurs.

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 1h38

Aide régionale (Fonds de soutien et bonus) : 345.000 euros (à 24 25 Films).

Tarification

Payant