Les Mardis de la Smart Région : des mobilités domicile-travail plus attractives

mardi 13 novembre 2018

Saint-Ouen

Le numérique apporte des solutions pour améliorer les déplacements domicile-travail et ainsi le bien-être des Franciliens. Le point lors des 5es rencontres de la Région dédiées à l’innovation et au numérique, ce 13 novembre à Saint-Ouen.

Mardis de la Smart Région

Les Mardis de la Smart Région, rendez-vous dédiés aux innovations numériques dans un domaine donné, reviennent ce 13 novembre. Après l'enseignement supérieur (en avril), le tourisme (en juillet), la relation au citoyen via la CivicTech (en septembre) et la sécurité de l’espace public (en octobre), place cette fois aux mobilités, et plus particulièrement à la question des déplacements quotidiens domicile-travail..

Cette série de rencontres organisée par la Région dans ses locaux, à Saint-Ouen (93), vise à fédérer un écosystème régional réunissant start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités, le tout afin de développer des solutions concrètes répondant aux besoins des Franciliens.

Comment améliorer l’expérience des Franciliens dans leur rapport aux déplacements professionnels aujourd’hui majoritairement réalisés aux heures de pointe ? Le numérique offre des solutions qui permettent d’envisager une organisation différente des modes de travail, et ainsi de lisser les flux autour des heures de pointe, voire de réduire les mobilités pendulaires en favorisant les micro-mobilités et le travail à distance. Il offre également des solutions permettant d’enrichir l’expérience en mobilité par le lien social (covoiturage, copiétonnage ) ou la découverte culturelle.

Cette édition des Mardis de la Smart Région doit fournir aux employeurs franciliens une « boîte à outils » leur permettant de repenser les modalités de travail présentiel de leurs employés, notamment dans le cadre d’un plan de mobilité (PDM), et aux élus locaux des exemples et outils à partager avec les entreprises présentes sur leurs territoires.

Au programme :

14h30 : intervention de la présidente de la Région Île-de-France
Adopter une organisation du travail permettant de réduire les déplacements pendulaires aux heures de pointe : inspirations et témoignages d’entreprises ayant engagé des démarches pilotes

15h30 : ateliers et rencontre-forum avec des start-up

  • Comment le numérique facilite le lissage des heures de pointe ?
  • Comment le numérique permet le développement du travail à distance ou au sein de tiers lieux ?
  • Comment le numérique encourage la micro-mobilité ?
  • Comment le numérique peut transformer les déplacements en espace-temps dédiés au développement personnel, notamment à la culture, au lien social et aux loisirs ?

17h00 : networking

Informations pratiques

Adresse

Conseil régional d'Île-de-France

3 rue Madame-de-Staël
93400 Saint-Ouen
France

Accès

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Inscription en ligne

Tarification

Gratuit

48.912985, 2.330148