Publié le 8 septembre 2021

« Les lycées d’Île-de-France », un beau livre d'architecture réalisé par la Région

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Ils sont plus de 460 sur le territoire francilien et chacun d’entre eux a sa propre identité. Découvrez dans le dernier ouvrage du service Patrimoines et Inventaire de la Région comment les lycées d’Île-de-France ont vu leur architecture s’adapter avec audace aux évolutions pédagogiques.

Livre « Les lycées d’Île-de-France –Quand l’architecture contemporaine rencontre la pédagogie »

  • Aux éditions Lieux Dits, collection « Patrimoines d’Île-de-France » (publié le 10 septembre 2021).
  • 304 pages, 350 illustrations.
  • 34 euros.
Livre Les lycées en Île-de-France

En plus d'inventorier et de valoriser le patrimoine remarquable d'Île-de-France jusqu'à soutenir sa restauration, le service Patrimoines et Inventaire de la Région publie des livres.

Disponible depuis le 10 septembre 2021 aux éditions Lieux Dits (304 pages, 34 euros), le dernier en date s'intitule Les lycées d’Île-de-France – Quand l’architecture contemporaine rencontre la pédagogie.

Sur 304 pages contenant 350 illustrations, ce livre plonge le lecteur dans les couloirs d’une quarantaine de lycées publics  emblématiques du territoire francilien (sur les 461 que gère la Région). Avec l'ambition de montrer que l’architecture des lycées n’a cessé d’évoluer au cours des dernières décennies, en s’affranchissant peu à peu des modèles classiques en vigueur jusqu’à la moitié du XXe siècle.

Des lycées aux formes pleines d’imagination

Pensés pour certains sur le modèle du paquebot, de l’aéroport ou de l’usine, d’autres ont pris des formes pleines d’audace et d’imagination sous la houlette des architectes qui leur ont donné vie. 

En respectant les contraintes d’un équipement public et le bien-être des élèves et des enseignants, les architectes avaient une mission : construire pour apprendre. Et chacun d’eux a su la remplir à sa façon.

7e ouvrage de la collection « Patrimoines d’Île-de-France » chez Lieux Dits

Avec Les lycées d’Île-de-France, 7e titre de la collection de beaux livres « Patrimoines d’Île-de-France » aux éditions Lieux Dits, vous avez rendez-vous au cœur de la vie scolaire. 

Réalisé par le service Patrimoines et Inventaire de la Région en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelle, c’est un ouvrage de référence sur l’histoire architecturale de ces lieux de transmission du savoir qui vous est proposé.

« Orly, aéroport des sixties », le précédent ouvrage de la collection

Orly, aéroport des sixties

Publié en 2020 et réalisé en partenariat avec le Groupe ADP, le 6e beau livre de la collection « Patrimoines d’Île-de-France » des éditions Lieux Dits fait revivre, à travers de nombreuses photos, les glorieuses années 1960 de l'aéroport d'Orly. 

Plus d'infos