Publié le 4 mars 2021

Les lycéens lauréats de l’appel à projets Code ton lycée vont travailler à la réalisation d’un Réseau social lycéen dès le 6 mars

Début janvier, la Région Île-de-France a lancé la seconde édition de l’appel à projets Code ton lycée, en partenariat avec Unowhy, Magic Makers et Copilot Partners.

Ouvert à l’ensemble des lycéens franciliens, 65 équipes mixtes de quatre lycéens de tous niveaux (seconde, première et terminale) ont déposé un dossier qui a fait l’objet d’un examen par le jury composé de représentants de la Région Île-de-France et des DANEs académiques, sur 4 critères qualitatifs discriminants (présentation équipe, motivation, explication de l'intérêt, apports pour les lycéens).

Les 12 équipes (représentant un total de 48 lycéens) ayant obtenu la meilleure moyenne sur ces critères ont été retenues par ce jury :

 Académie de Créteil

Albert Schweitzer

Le Raincy

Académie de Versailles

Emmanuel Mounier

Châtenay-Malabry

Académie de Versailles

Évariste Galois

Sartrouville

Académie de Versailles

Paul Emile Victor

Osny

Académie de Créteil

Frédéric Mistral

Fresnes

Académie de Versailles

Blaise Pascal

Orsay

Académie de Versailles

Vallée de Chevreuse

Gif-sur-Yvette

Académie de Paris

Arago

Paris

Académie de Versailles

Gaspard Monge

Savigny-sur-Orge

Académie de Créteil

Eugène Delacroix

Maisons-Alfort

Académie de Créteil

Eugène Delacroix

Drancy

Académie de Paris

Janson de Sailly

Paris

L’appel à projets  Code ton lycée a pour objectif d’inviter les élèves à participer à la réalisation d’un projet de « Réseau social lycéen ».

 

Comme pour la première saison, l’ambition reste de faire découvrir les métiers du numérique aux lycéennes et lycéens, de favoriser l’initiation au code et à la pensée informatique, de sensibiliser aux usages responsables du numérique et de permettre le développement d’usages innovants.

 

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme Ambition[S] Numérique[S] dont l’enjeu est de développer les usages numériques en articulant l’équipement massif des établissements et des élèves avec une approche d’émergence et d’accompagnement de projets ayant pour finalité la mise en œuvre de nouvelles pratiques.

Modalités et déroulement du tutorat

 

Les 12 équipes lauréates sont regroupées en 4 escouades de 12 lycéens  (dans une configuration inter-lycées).

 

Chacune des escouades bénéficiera d’un tutorat entre mars et juin 2021 (en mode « à distance ») opéré par MAGIC MAKERS afin de concrétiser le développement de son propre « Réseau social lycéen ».

 

Une restitution finale viendra clore le projet mi-juin 2021 afin de sélectionner une équipe lauréate qui pourra être invitée à mettre en œuvre son projet de « Réseau Social lycéen » pendant l’année scolaire 2021-22.

 

Partenaires associés à ce projet

 

MAGIC MAKERS - Apporte son expertise en matière de tutorat

Magic Makers est le pionnier et le leader des ateliers de programmation créative en France. Inspiré par les travaux du MIT, Magic Makers a développé sa propre méthode de pédagogie active, afin de permettre aux jeunes de prendre le pouvoir sur la technologie. Depuis 2014, ce sont plus de 20 000 jeunes, du primaire, du collège et du lycée, qui ont appris à programmer et à créer leurs propres projets, que ce soient des jeux vidéo, des applications mobiles, des robots ou des intelligences artificielles.

UNOWHYFournit les PC orientés développement aux lauréats

Créée en 2007, Unowhy est une société française spécialisée dans la fourniture de solutions numériques au service de la transmission numérique des savoirs. Acteur incontournable de l’éducation numérique, Unowhy propose des écosystèmes complets et intégrés associant matériels et logiciels dédiés, à une offre de service et d’accompagnement au déploiement.

COPILOT PARTNERS Accompagne le déploiement de l’opération Code ton lycée dans le cadre de la stratégie « Ambitions numériques » de la Région Île-de-France

Copilot Partners est un cabinet de conseil en stratégie et en accompagnement de projets liés au secteur de l’éducation et pour des projets d’innovations territoriales. Son activité se développe essentiellement auprès du secteur public par des interventions qui concilient réflexion amont, formalisation stratégique et aide au déploiement en proposant un haut niveau d’expertise en matière de méthodologie et de gestion de projets.