Partagez sur
Les lycéens franciliens exposent leur vision du camp d’Auschwitz-Birkenau
Des lycéens étaient au siège de la Région, ce 22 mars 2016, pour l'inauguration des panneaux réalisés après leur voyage d’études à Auschwitz-Birkenau.
« Du crime contre l’Humanité à l’Humanité contre le crime », « Jours de silence à Auschwitz », ou encore « L’humanité assassinée »… Les titres des panneaux s’étalent sur les murs de la grande salle du Conseil régional d'Île-de-France, à Paris 7e.
Compilant leurs photos, leurs souvenirs et les informations historiques recueillies en cours, les lycéens franciliens ont exprimé leur vision du camp d’Auschwitz-Birkenau, après avoir visité en janvier le camp nazi situé en Pologne : émus, choqués, jamais indifférents, ils ont notamment insisté sur le sort des jeunes de leur âge tués dans lecamp, ou encore rendu hommage à Dora Bruder, l’héroïne éponyme du roman de Patrick Modiano.
Après Auschwitz, devenir des passeurs de mémoire
L’inauguration s’est déroulée en présence de la vice-présidente en charge des lycées et de la culture, Agnès Evren, de survivants d’Auschwitz-Birkenau, et de représentants du Mémorial de la Shoah, le partenaire qui met en œuvre pour la Région les actions de sensibilisation des lycées sur l’histoire de la Shoah depuis 2000. « N’hésitez pas à raconter à d’autres, à vos camarades qui n’ont pas fait le voyage, à des amis, à des membres de votre famille, et plus tard à vos enfants, ce que vous avez vu et ce que vous avez appris lors de ce voyage à Auschwitz », a demandé Agnès Evren, leur rappelant leur rôle de passeurs de mémoire.
L’exposition va désormais être montrée dans plusieurs lycées franciliens d’ici la fin de l’année scolaire :
- du 29 mars au 1er avril : lycée Léonard-de-Vinci à Saint-Germain-en-Laye (78)
- du 11 au 15 avril (à confirmer) : lycée Camille-Claudel à Pontault-Combault (77)
- du 2 au 6 mai : lycée Martin-Luther-King à Bussy-Saint-Georges (77)
- du 9 au 14 mai : lycée Lakanal à Sceaux (92)
- du 16 au 20 mai : Lycée professionnel de Prony à Asnières-sur-Seine (92)
- du 30 au 3 juin : Lycée Georges-Brassens à Villeneuve-le-Roi (94)
- du 13 au 17 juin : BTP CFA à Rueil-Malmaison (92)
16 années scolaires
49 journées de visite
7.440 personnes issues des lycées et CFA franciliens (6.880 pour les lycées et 560 pour les CFA dont la première année en 2010-2011)
6.696 jeunes (6.192 lycéen-ne-s et 504 apprenti-e-s) et 744 accompagnateurs-trices
372 établissements concernés (344 lycées et 28 CFA)
Plus d'infos sur le site du Mémorial de la Shoah