12 octobre 2017

Les lauréats régionaux d'« Un des meilleurs apprentis de France » récompensés

Les 205 lauréats régionaux du concours « Un des meilleurs apprentis de France » ont reçu leur médaille ce 11 octobre 2017. 

« Un des meilleurs apprentis de France », un concours qui récompense l'excellence

« Nous voulons être la région de toutes les excellences. Si vous êtes là, c'est que vous êtes les meilleurs et vous êtes nos ambassadeurs », a lancé Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, en ouverture de la soirée de remise des diplômes aux lauréats franciliens du concours « Un des meilleurs apprentis de France ».

205 jeunes filles et garçons représentant 52 métiers et 50 établissements de formation étaient réunis. Parmi eux Alan, 17 ans, originaire de l'Essonne, titulaire depuis peu d'un CAP d'installateur thermique. « Mon père est chauffagiste, mon frère aussi. J'ai suivi et je ne regrette pas. Alterner pratique et théorie permet d'acquérir un savoir-faire immédiat et de l'expérience. » Le jeune homme envisage de poursuivre sa formation avec « une mention complémentaire soudeur ».

Morgane a quant à elle choisi la boulangerie. Diplômée de la prestigieuse école parisienne Ferrandi, elle a obtenu une médaille d'or. Son avenir ? « Partir exercer à l'étranger », dit la jeune femme, sûre d'elle. Le goût du voyage, une envie partagée par Victor, lui aussi diplômé de l'école Ferrandi mais en cuisine. « Je vais poursuivre mon cursus dans une école hôtelière. Je veux devenir directeur d'un hôtel et voyager », explique le jeune homme sous le regard de son père. « En troisième, il était limite en échec scolaire. L'apprentissage l'a transformé en lui redonnant le goût d'apprendre et des efforts », souligne ce dernier.

7 apprentis sur 10 trouvent un emploi à l'issue de leur formation. L'Île de France compte 85.900 apprentis et a l'objectif d'atteindre le cap 100.000 d'ici à 2021.