Partagez sur
Les lauréats du Prix littéraire des lycéens 2017-2018

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos
Chaque département francilien ayant son lauréat, ce sont huit auteurs qui ont été distingués au salon Livre Paris, ce 16 mars 2018, lors de la 7e édition du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.
Les lauréats du Prix littéraire des lycéens
Le Prix littéraire des lycéens a consacré cette année les livres et les auteurs suivants :
Lauréat de l'Essonne
Avant que les ombres s'effacent
de Louis-Philippe Dalembert
Éditions Sabine Wespieser
La remise du Prix littéraire des lycéens en vidéo
Dans chacun des 8 départements d'Île-de-France, 5 livres étaient en compétition, soit 40 ouvrages au total. À découvrir !
Le Prix littéraire des lycéens, trois objectifs
Organisé par la Région avec la Maison des écrivains, le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle a trois objectifs :
- faire découvrir aux jeunes la littérature contemporaine dans sa diversité,
- leur permettre de développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre d’auteurs de la sélection,
- les familiariser avec les métiers et les espaces du livre, à commencer par les bibliothèques et les librairies.
Le Prix littéraire des lycéens est à la fois une action de découverte et de partage de la littérature, qui engage et responsabilise les jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer et de choisir un lauréat. Il leur permet en outre de développer leur créativité, de révéler des talents grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des auteurs, des équipes pédagogiques encadrantes et des professionnels du livre.