24 novembre 2016

Les lauréats des Trophées de la mobilité 2016 dévoilés

Île-de-France Mobilités, l'Autorité organisatrice des transports en Île-de-France, vient de distinguer de nouvelles réalisations exemplaires dans le domaine des transports et de la mobilité sur le territoire francilien. Résultats des Trophées de la Mobilité 2016.

35 participants aux Trophées de la mobilité 2016

Une ville, Sceaux (92), un département, le Val-de-Marne (94), des entreprises, une association…  Ils sont 7 participants à avoir décroché le Graal, l'un des Trophées de la mobilité, cette année. Au total, ils étaient 35 prétendants sur la ligne de départ. À l’arrivée, sept se sont vu récompenser. Voici les heureux gagnants :

Catégorie « Modes individuels, motorisés, sécurité routière »

L’association « Pouce d’Yvelines » et le Parc naturel régional du Gâtinais français ont chacun mis en place des réseaux d’auto-stop organisés et sécurisés sur le modèle de « Rezo Pouce ». Le principe : des arrêts identifiés par des panneaux qui permettent aux passagers et aux conducteurs de se reconnaitre. Un dispositif qui facilite les déplacements en zone rurale.

À lire : La Haute Vallée de Chevreuse veut changer l’usage de la voiture


 

Catégorie « Transports en commun »

Filiale de la RATP, FlexCité prend en charge le transport à la demande de personnes à mobilité réduite. L’entreprise a mis en place un système d'information voyageurs en temps réel par envois de SMS. Il avertit l'usager la veille puis quelques minutes avant l'arrivée de son véhicule. Le voyageur peut ainsi se préparer sereinement et être au point de rendez-vous au moment de l'arrivée du véhicule.


 

Catégorie « Marchandises »

L’entreprise Phénix organise des tournées avec des véhicules propres ou peu polluants entre les supermarchés pour récupérer les invendus et les redistribuer à des associations caritatives situées à proximité. Le projet permet ainsi d'allier rationalisation du transport de marchandises et lutte contre le gaspillage alimentaire.


 

Catégorie « Vélo »

La ville de Sceaux est la première ville en France à avoir généralisé le cédez-le-passage au feu rouge pour les cyclistes. Cette mesure améliore leur sécurité, leur confort et leur temps de trajet.


 

Catégorie « Marche et espace public »

Le parc d'affaires Noveos au Plessis-Robinson a mis en place une signalétique piétonne pour indiquer les temps de parcours à pied vers les transports en commun, les services de proximité et les diverses entreprises. Cette action vise à favoriser la marche dans un environnement initialement très routier, en permettant aux salariés de prendre conscience de la proximité de certains services et aux visiteurs de se repérer plus aisément.


 

Catégorie « Espace public et accessibilité »

Les Trophées de la mobilité récompensent aussi les réalisations facilitant l'accessibilité de l'espace public pour tous. Le Département du Val-de-Marne a entrepris un programme de mise en accessibilité de l’ensemble des points d’arrêt de bus sur son territoire à destination des personnes à mobilité réduite. À ce jour, 1.100 points ont été réhabilités. Il en reste 900 à aménager d'ici à 2020.