Les Images vagabondes en ligne

du vendredi 05 mars au vendredi 02 avril 2021

Le festival de cinéma des Yvelines et du Vexin célèbre le 7e art à travers notamment des documentaires et des courts métrages pour enfants. Séances suivies de rencontres avec les réalisateurs jusqu'au 2 avril 2021.

Les Images vagabondes

Auparavant organisé l'été, le festival de cinéma Les Images vagabondes se tient depuis 2020 à la fin de l'hiver.

Pour l'édition de ses 10 ans, c'est du 5 mars 2021 au 2 avril 2021 et, par la force des choses, en ligne.

Son principe habituel ? inviter les habitants des Yvelines (78) et du Vexin français à se rencontrer autour de films de tous genres, toutes époques et tous formats sur une thématique donnée. Le tout, dans des salles de cinéma, bibliothèques et médiathèques, salles municipales ou autres lieux culturels.

Sur la thématique « Vive le cinéma ! » pour l'édition des 10 ans

Parmi les temps forts de cette édition ayant pour thématique « Vive le cinéma ! » :

  • Le 19 mars 2021 à 20h30 : séance du film Out of the box, de Laurent Frapat, et rencontre avec le réalisateur et l’affichiste Laurent Durieux. Via la salle virtuelle 25e Heure (gratuit sur réservation - places limitées).
    Laurent Durieux est un artiste belge que les Américains s’arrachent. Coppola et Spielberg ne jurent que par lui. Son travail est de créer des affiches alternatives de grands classiques du cinéma. On découvre l’artiste en pleine création de sa nouvelle affiche : un éditeur lui a commandé sa vision du Silence des agneaux. Un making of passionnant.
     
  • Le 26 mars 2021 à 20h15 : séance du film FilmmakErs, de Julie Gayet et Mathieu Busson. (tarif : 6 euros - plus d'infos).
    Est-il plus difficile pour une femme de réaliser ? De trouver les financements ? D’être respectée par son équipe ? Son regard est-il différent ? Le cinéma a-t-il un sexe ? Ces questions sont posées à des cinéastes femmes à travers le monde. Toutes FilmmakErs, et témoins vivants des dysfonctionnements toujours prégnants dans l’industrie du cinéma.
     
  • Le 28 mars 2021 en matinée : séance en ligne du programme de courts métrages Pat et Mat et présentation des marionnettes. À partir de 3 ans. (participation libre sur Zoom)
    Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades !
     
  • Le 2 avril 2021 à 20h30 : Séance en ligne de 120 ans d’inventions au cinéma, de Stan Neumann, suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Via la salle virtuelle 25e Heure (gratuit sur réservation - places limitées).
    Depuis plus d’un siècle, le cinéma transforme notre manière de voir le monde. La caméra n’est pas un œil. C’est une machine. De tous les arts, le cinéma est celui qui dépend le plus de son appareillage technique : 120 ans d’un foisonnement d’inventions nées de l’imagination des ingénieurs et des désirs des cinéastes, d’aventures industrielles et de paris économiques, de bricolages et de rêves.



Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit