« Les Frac à l’air libre » en Île-de-France

samedi 17 avril 2021

Paris

Comme tous les Fonds régionaux d'art contemporain, le Frac Île-de-France propose des rendez-vous ce 17 avril 2021. Au Plateau, à Paris, pour admirer une expo en vitrine, et en ligne pour écouter des mots d'enfants.

Les Frac à l'air libre

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France participe, comme ses 22 homologues de toute la France, à la grande opération nationale « Les Frac à l’air libre » ce 17 avril 2021.

Le Frac Île-de-France propose à cette occasion 2 rendez-vous :

  • L'un à l'air libre, devant la vitrine du Plateau, son lieu d'exposition situé à Paris (19e), au 22, cours du Septième-Art, de 10h à 18h,
  • L'autre à la maison, en ligne à 16h.

Une expo de Bianca Bondi à admirer en vitrine à Paris

À découvrir en vitrine du Plateau de 10h à 18h, l’art de Bianca Bondi témoigne, sans discours moralisateur. de l’impact de la mondialisation sur l’environnement et de ses conséquences sur les domaines du vivant et du non vivant, de l’humain et du non humain.

Les œuvres de l'artiste sont issues de la fusion de matériaux organiques et synthétiques, choisis non seulement pour leurs propriétés physiques, mais aussi pour l’aura symbolique et l’énergie que diverses cultures leur associent. 

Façonnées par des réactions chimiques plus ou moins contrôlées, les formes générées dévoilent leurs propres processus de transformation et expriment un sentiment d’impermanence et d’instabilité.

 

Bianca Bondi, The Sacred Spring © Bianca Bondi
The Sacred Spring © Bianca Bondi

« Children Power : la tribune ! » à écouter en ligne

Le Frac Île-de-France propose d'imaginer un monde où les plus jeunes ont pris le pouvoir et la parole.

Des textes écrits par des enfants et des adolescents qui ont répondu à l'invitation du Frac seront joués et retransmis sur les ondes de DUUU Radio à partir de 16h.

Ces lectures constituent un prélude aux expositions « Children Power » au Plateau à Paris, mais aussi au Frac le Château à Rentilly (77), et aux réserves du Frac à Romainville (93) dès que ces sites rouvriront leurs portes.

 

Children Power

 

 

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

frac

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France compte 2 lieux d'exposition gratuits :

  • Le Plateau, à Paris (19e),
  • Le Château, à Bussy-Saint-Martin (77), depuis 2014.

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Le Plateau

22, cours du Septième-Art
75019 Paris
France

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Accès

Métro 11 (Jourdain)

Tarification

Gratuit

48.877683, 2.385719