Les Écrans documentaires en ligne

du mercredi 10 au dimanche 14 février 2021

Le grand festival des documentaires de création ne pouvant avoir lieu « en vrai », dans le Val-de-Marne, c'est sur Internet qu'il invite à découvrir les films de sa sélection, du 10 au 14 février 2021.

Écrans documentaires

Pour visionner les films en ligne

Créez-vous un compte.

Festival majeur consacré aux documentaires de création, Les Écrans documentaires est habituellement organisé en novembre dans plusieurs salles du Val-de-Marne dont l'espace Jean-Vilar d'Arcueil (94) et à La Clef, à Saint-Germain-en-Laye (78).

Son édition de novembre 2020 n'ayant pu avoir lieu, une version réduite entièrement en ligne est finalement proposée du 10 au 14 février 2021.

C'est-à-dire avec des films à découvrir en streaming, mais sans les habituelles rencontres avec les réalisateurs, ni les séances pour les lycéens ou sur un thème choisi.

Films à voir en ligne avant la remise des prix

Au programme, des premiers films :

  • Celle qui manque, de Rares Ienasoaie (Portugal) : les retrouvailles, au bout de 8 ans, de la cinéaste avec sa sœur, droguée.
  • Curtir a pele, d'Inês Gil (Portugal) : portrait de tanneurs dans la campagne portugaise. 
  • Je n’ai plus peur de la nuit, de Sarah Guillemet et Leïla Porcher (France) : 2 femmes kurdes prennent clandestinement les armes pour faire face à la violence qu’elles subissent en Iran.
  • Khamsin, de Grégoire Couvert et Grégoire Orio (France) : dans un Liban en déliquescence, des musiciens venus de différents horizons font résonner leurs instruments.
  • Le Kiosque, d'Alexandra Pianelli (France) : le journal filmé d'une jeune plasticienne venue prêter main-forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris.
  • Mat et les Gravitantes, de Pauline Pénichout (France) : portrait d'une jeune femme pratiquant, avec ses amies d'un squat, l'autogynécologie. Film récompensé, le 7 février 2021, par le prix étudiant et le prix du meilleur documentaire de la compétition nationale au festival de Clermont-Ferrand.
  • Pyrale, de Roxanne Gaucherand (France) : un docu-fiction racontant la dévastation de villages de la Drôme provençale par des nuées de papillons blancs.

Les prix pour lesquels ces films concourent seront décernés le 14 février 2021.

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit