Les Écrans documentaires

du mercredi 13 au mardi 19 novembre 2019

Arcueil

Rendez-vous dans plusieurs salles du Val-de-Marne, du 13 au 19 novembre, pour découvrir les meilleurs documentaires de création du moment, dont 1 finalisé avec l'aide de la Région.

Les Écrans documentaires

Organisé dans plusieurs salles du Val-de-Marne dont l'espace Jean-Vilar d'Arcueil (94) et à La Clef à Saint-Germain-en-Laye (78) du 10 au 19 novembre, Les Écrans documentaires est un festival majeur consacré aux documentaires de création.

Pour sa 23e édition, il présente une sélection de premiers et seconds films en compétition dont Hitch, une histoire iranienne, de Chowra Makaremi (enquête sur une opposante au régime disparue en 1981), Nothing to be afraid of, de Silva Khnkanosian (portraits de démineuses dans une zone de combats du Haut-Karabagh), et Paysage ordinaire, de
Damien Monnier (chronique du monde paysan en France).

En plus de soutenir l'événement à hauteur de 12.000 euros, la Région a apporté une aide après réalisation à un film présenté en avant-première : Talking about trees, de Suhaib Gasmelbari. Son sujet : des amis cinéphiles qui sillonnent avec un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Et qui rêvent de rénover une salle à Khartoum pour y organiser une grande projection publique.

À noter également des rencontres avec les réalisateurs, des séances pour les lycéens ainsi qu'une programmation mêlant cinéma et musique qui fait dialoguer « explorations sonores et fureur de lire » à la salle La Clef de Saint-Germain-en-Laye (78).

Informations pratiques

Adresse

Espace municipal Jean-Vilar

1, rue Paul-Signac
94110 Arcueil
France

Accès

RER B (Arcueil-Cachan), bus 187 (arrêt « Cachan RER ») et 162 et 184 (arrêt « Cité Jardins »)

Tarification

Payant

48.801352, 2.330702