8 janvier 2016

Les données des transports en commun franciliens ouvertes à tous

Plans des réseaux, horaires, statistiques de fréquentations... Toutes ces données et bien d'autres sont accessibles depuis novembre 2015 sur la plateforme open data d'Île-de-France Mobilités.

Une plateforme en open data sur les transports en commun franciliens

Tout, tout, tout vous saurez tout sur les transports en commun. Île-de-France Mobilités a mis en ligne en novembre 2015 une plateforme Internet en open data pour rendre disponibles les données liées au secteur : plans des réseaux, horaires théoriques, statistiques de fréquentations, stations Véligo, Vélib' et Autolib', tarifs des titres de transport...

Ces données (29 jeux de données sont disponibles à ce jour) sont fournies par Île-de-France Mobilités et ses partenaires, dont la SNCF et la RATP. Une démarche qui vise à valoriser auprès des voyageurs l’ensemble des services proposés par le réseau francilien et à faire émerger des initiatives qui permettront d’élargir l’audience des informations de mobilité, au-delà des sites d’information existants tel que Vianavigo.

 

Des données brutes accessibles à tous 

Toutes ces données sont accessibles à tous (citoyens, journalistes, chercheurs, entrepreneurs, développeurs...), dans un format librement exploitable, compatible avec les licences standards utilisées sur une grande majorité des dispositifs open data en France et à l’étranger et réutilisables.

De nouvelles données brutes sur les transports en commun ainsi que des services dynamiques seront disponibles dans les prochains mois : service de recherche d'itinéraires, informations temps réel...