Aides régionales et Services

Les cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite visent à lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes issus de milieux modestes aux formations de l'enseignement supérieur. 

Pour quel type de projet ?

Projets reposant sur un partenariat entre une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités), un lycée avec CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou STS (sections de techniciens supérieurs) – et un établissement dit « source » (collège et lycée).
Les projets doivent proposer des actions d'ouverture sociale et de lutte contre les inégalités telles que : actions de tutorat collectif ou individuel, accompagnement académique ou méthodologique, découvertes culturelles, sensibilisation à l'internat,etc.

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes
  • Collectivités - Institutions

Sont éligibles pour déposer un projet : les personnes morales de droit public ou privé.

Dans le cadre de partenariat avec d’autres structures (associations par exemple), une partie du projet pourra être mis en œuvre par la structure partenaire mais la majorité de l’action doit être réalisée par le porteur de projet. 

Sont visés par ce dispositif : les élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement (collèges et lycées) localisés en Île-de-France, situés en zone REP et REP+, habitant dans les territoires de la politique de la ville ou dans les zones rurales, en respectant la parité stricte entre les femmes et les hommes.


Quelle est la nature de l'aide ?

Subvention régionale représentant 80% maximum des dépenses et limitée à 40 000 € maximum par an et par structure.

Il est demandé aux porteurs de projets d’intégrer des cofinancements pour la réalisation du projet.

Une demande de subvention pour un projet peut être déposée auprès de plusieurs financeurs (co-financements possibles en fonction des priorités et orientations définies par chaque administration).

Quelles démarches ?

Le dossier de candidature est à compléter en ligne et accessible sur la plateforme  mesdemarches.iledefrance.fr

Les projets peuvent être déposés tout au long de l’année.

A noter

Sont prioritaires les projets de Cordées portés par des lycées bénéficiant de la dotation régionale de solidarité (DS), ceux associant des lycées professionnels et ceux associant des lycées localisés en zone rurale ou éloignés des grands centres urbains.