21 janvier 2016

Les bons résultats du Conseil stratégique pour l'attractivité et l'emploi

Conseil stratégique
Crédit photo : Région Île-de-France

Faire des propositions pour accroître l'attractivité de l'Île-de-France. Telle est la mission, depuis 2016, du Conseil constitué de chefs d'entreprise, aujourd'hui présidé par Christian Streiff. Parmi les réalisations dont il est à l'origine : Oriane.info, consacré à l'orientation, la formation et l'emploi, et la plateforme d'apprentissage des langues QIOZ.

Le Conseil stratégique de l’attractivité et de l’emploi (CSAE) a été créé en février 2016 pour renforcer l’attractivité de la région Île-de-France, en prévision d’un éventuel vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne qui a effectivement eu lieu en juin 2016.

Ce conseil réunit plusieurs fois par an des chefs d’entreprise désireux de partager leurs analyses, visions et propositions avec la présidente, afin de renforcer l’attractivité et l’emploi de la Région. 

Le CSAE évolue et créé de nouveaux groupes de travail

Après avoir présidé le CSAE depuis sa création, Guillaume Poitrinal, actuel directeur général de Woodeum, a cédé sa place à Christian Streiff en mars 2019. L’expertise industrielle et internationale reconnue de Christian Streiff est largement appréciée de ses pairs. Il a mis en place de nouveaux groupes de travail dans le but de réfléchir à de nouvelles propositions pour renforcer l'attractivité de la Région, notamment sur les enjeux d’internationalisation, de valorisation de l’innovation, de qualité de vie et de révolution des mobilités. 

Le CSAE a pour mission de proposer à la présidente de la Région Île-de-France des pistes pour la mise en place d’une nouvelle stratégie d’attractivité qui sera présentée au Conseil régional.

De nouveaux membres ont été intégrés afin de renforcer la diversité des métiers, secteurs et entreprises représentées, que ce soit dans le secteur énergétique, touristique, aéronautique, automobile mais aussi de la communication et de la finance. 

Les premiers résultats du CSAE

Depuis sa création, le bilan du CSAE est positif, puisqu’il est à l'origine de nombreux dispositifs concrets avec des retombées économiques certaines.

Exemples :

  • le dispositif Oriane.info, qui permet à toute personne quelle que soit sa tranche d’âge et son niveau de diplôme de s’informer sur les formations existantes dans les secteurs d’avenir,
  • la plateforme QIOZ, pour l’apprentissage de plusieurs langues étrangères avec des clips issus de séries et films à la mode,
  • le développement de l’enseignement international avec la création de 4 lycées internationaux d’ici à 2021,
  • le dispositif « Paris Region PhD : 100 Doctorats digitaux pour 2021 » qui favorise la digitalisation des compétences et l’introduction des nouvelles technologies numériques dans les entreprises et les organisations publiques. 

Les résultats de l’attractivité sont très encourageants. En 2018, la Région a attiré près de 409 projets d’investissement international, ce qui représente près de 6.000 emplois sur le territoire francilien. C’est un rythme soutenu, similaire à l’année 2017 et ses 404 projets.

Le bilan complet depuis la création du CSAE est très positif malgré les événements de fin d’année 2015 : depuis le référendum du 23 juin 2016, on dénombre 213 projets d’implantations d’investissement ou de relocalisation d’équipes du fait du Brexit, soit 7.631 emplois.

Par ailleurs, la région Île-de-France est en tête des métropoles les plus attractives en Europe selon le cabinet EY (37% des décideurs estiment que la région Île-de-France est la métropole européenne la plus attractive, contre 34% pour Londres).

La stratégie d’attractivité de la région est mise en œuvre Paris Region Entreprises (PRE), l’agence de promotion et d’attractivité internationale de la Région Île-de-France, qui est aussi un catalyseur d’affaires et d’innovation accompagnant les entreprises internationales dans leur développement en Île-de-France.

PRE conjugue son expertise du marché avec son important réseau local pour aider les entreprises internationales à construire des partenariats technologiques, à élaborer leur plan de développement en Île-de-France, puis à concrétiser leur implantation locale. L'agence travaille en partenariat avec tous les acteurs du territoire francilien pour offrir aux entreprises internationales un service d’accompagnement sur mesure.

Avec son équipe de 80 collaborateurs en Europe, aux États-Unis et en Chine, PRE accompagne chaque année plus de 1.000 entreprises internationales qui cherchent à accélérer leur développement dans la première région d’Europe, et contribue ainsi à faire de l’Île-de-France l’une des plus grandes régions au monde en termes d’activité économique et d’innovation.