15 avril 2015

Les bons plans de l'apprentissage

Quand on parle de l'apprentissage, on pense aux jeunes, aux entreprises, mais peu aux usagers. Or, certains ont bien compris l’intérêt de reprendre le chemin de l’école pour y dénicher des services impeccables à moindre coût. Avec toutefois quelques contraintes.

Une envie de restaurant ? 

Les premiers gagnants de l'apprentissage sont les gastronomes, les restaurants d’application permettant de savourer un menu raffiné, pour une addition bien moins salée. Un hic toutefois : ils affichent souvent complet. Les plus connus, et sans doute les plus cotés, sont ceux de l’école française de gastronomie Ferrandi, à Paris 6e .

À Saint-Gratien (95), l’Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires propose un menu « découverte » à 15 euros et un menu « gourmand » pour 8 euros de plus. Ananas rôti au poivre de Sichuan, coquilles Saint-Jacques au sel de pamplemousse, cabillaud en écailles de chorizo : on ne va pas se priver...

À Jouy-en-Josas (78), l’École de l’environnement et du cadre de vie sert, dans son restaurant L’Orme rond, des menus du jour, des formules bistrot et, deux soirs par semaine, un menu gastronomique.

Dans l’Essonne, le centre de formation d’apprentis (CFA) du Moulin de la planche ouvre son restaurant une fois par semaine, le jeudi.

Des restrictions compréhensibles : tous ces établissements ont vocation à permettre aux jeunes de s’exercer à leur futur métier, et non à concurrencer des restaurants véritables.

Quand l'apprentissage permet de se faire coiffer 

Au CFA de la coiffure et de l’esthétique de Nanterre (92), la coupe de cheveux pour les hommes est annoncée à 6 euros et le brushing à 7. Vous pourrez même devenir modèle d’examen. La prestation est alors offerte, mais vous vous engagez à venir au moins deux fois dans l’année pour permettre aux apprentis de s’entraîner et une demi-journée en juin pour leurs examens.

Offrir des fleurs 

À Montreuil (93), le lycée horticole, qui accueille sept sections d'apprentissage, dispose d’un magasin d’application où, le samedi, vous pouvez faire composer vos bouquets. Des ventes de plantes sont parfois organisées. 

Et des offres multiservice !

À Thiais (94), le Cerfal (site Poullart-des-Places) dévoile toute une panoplie de services. Il y a bien sûr un restaurant où œuvrent apprentis et lycéens en CAP cuisine et CAP service restaurant, mais aussi un garage actuellement en cours de réaménagement, et un salon de coiffure.