4 novembre 2015

Les 10 chantiers clés de la RATP pour 2025

Modernisation du RER, nouveaux services numériques et renforcement de la sécurité figurent parmi les 10 priorités présentées par la Régie ce 3 novembre.

La RATP a dévoilé ce 3 novembre son plan « Défis 2025 ». Dix chantiers prioritaires ont été identifiés parmi lesquels l'amélioration du RER. Le réseau va bénéficier pour cela d’un investissement de plus de 1 milliard d’euros sur ces cinq prochaines années, ce qui permettra de renforcer l’infrastructure, de moderniser les matériels roulants et de mettre en œuvre un grand programme de rénovation des gares.

Autre volet abordé, la sûreté. 200 agents viendront compléter les équipes d'accompagnement des bus de nuit, tandis qu'un plan d'action sera présenté prochainement pour assurer la sécurité des femmes.

Enfin, la Régie souhaite s'appuyer davantage sur le numérique afin d'améliorer son offre de service. Lancée dans les prochains jours, l'appli « Mon RER A » fournira aux voyageurs un outil « sur mesure » qui les informera des trains desservant leur destination, des horaires des prochains trains, de la durée du trajet, et qui, en cas d’incident, leur donnera un accès immédiat au fil Twitter de la ligne pour une information détaillée et immédiate. Sous peu également, une plateforme « RATP Apps » donnera accès à des applications spécifiques développées par des start-up sur la base des données Open Data de la RATP. Parallèlement, la couverture 3G/4G des lignes A et B du RER et 1 du métro sera finalisée d’ici à la fin de l’année.

L'intégralité du plan « Défis 2025 » de la RATP est à retrouver dans le document PDF ci-dessous

Photo : © Pierre-Yves Brunaud/Picturetank