Aides régionales et Services

Leçons de littérature dans les lycées franciliens

Le Conseil régional d’Île-de-France met en place depuis 2017, des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique et culturelle.


Pour quel type de projet ?

Les leçons de littérature sont des conférences originales d’auteurs. Elles invitent les jeunes à découvrir l’imaginaire d’un auteur, ses réflexions sur l’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur les grands enjeux de la littérature…Dans chaque lycée, une leçon de littérature devra regrouper entre trois et cinq classes, en effectifs complets. 

D'une durée de 40 à 45 minutes, la leçon est suivie d’un échange libre de 30 minutes ou plus entre les lycéens et l’auteur. 

 

L’action encourage les partenariats avec les bibliothèques locales. L’implication de ces dernières peut prendre plusieurs formes : annonce et présentation de l’auteur de la leçon, prêt de livres au CDI, accompagnement des lycéens dans leur découverte de la littérature contemporaine…

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes
  • Lycées et centres de formation

Ces leçons s'adressent aux lycéens des établissements franciliens, publics ou privés sous contrat Éducation nationale ou Enseignement agricole, en classe de 2nde, 1ère ou Terminale, toutes filières.

Quelle est la nature de l'aide ?

Les leçons sont un dispositif de la Région Île-de-France, mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature (Mél).

Quelles démarches ?

Un appel à candidature est en cours.

 

Les établissements intéressés peuvent postuler en ligne en suivant ce lien

 

Ils doivent s’engager à remplir les conditions suivantes :

 

  • désigner un coordinateur au sein du lycée, pour le suivi du projet (rôle déterminant pour la mobilisation de tous les acteurs et l’organisation de l’événement)

     

  • proposer plusieurs dates entre octobre 2019 et mai 2020 pour l’organisation de la leçon

     

  • ne pas se dédire après engagement sur une date, suite aux propositions de la Mél 

     

  • proposer à leur bibliothèque partenaire (de proximité) de créer des liens avec leur établissement à l’occasion de la leçon

     

  • réunir des conditions techniques et matérielles nécessaires à l’organisation de la leçon, et notamment prévoir une salle adaptée dans le lycée ou dans un équipement situé à proximité

     

  • accueillir dans de bonnes conditions l’auteur invité

     

  • rester en contact avec l’organisateur à toutes les étapes de l’action, et répondre à un questionnaire bilan à l’issue de la leçon

 

A noter

La date limite de candidature est fixée au mardi 4 juin 2019.

Les lycées dont la candidature sera acceptée, recevront un vade-mecum et un courrier d’engagement à remplir et à signer.

 

Le calendrier des leçons et la répartition des auteurs sollicités se feront à partir d’octobre 2019.

Une réunion de lancement, avec les coordinateurs des lycées aura lieu mi-octobre 2019. La date, l’horaire et le lieu de la réunion seront précisés ultérieurement.

La mise en œuvre effective des leçons se fera entre octobre 2019 et mai 2020.