Aides régionales et appels à projets

Le « Vrai du Faux », programme de proximité présentiel et digital sur la citoyenneté avec le CIDJ

 Ce programme permet de faire comprendre aux élèves les notions de construction et de validation d’une information qu’elle soit en texte, photo ou vidéo. Il développe leur esprit et le sens critique par rapport aux médias au sens large.

Pour quel type de projet ?

Le Vrai du Faux se positionne comme un outil d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Au cours de différentes étapes d’animations, les jeunes sont invités à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot. L’outil est animé par des professionnels du réseau Information Jeunesse préalablement formés à cet outil d’Éducation aux Médias et à l’Information. A la fin de chaque séance, un cahier d’activités d’éducation aux Médias et à l’information réalisé par le réseau information jeunesse est remis aux lycéens. L’animation est prévue pour une durée de 1h30 à 2h00.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Lycées franciliens publics et privés (sous-contrat)

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens volontaires pour accueillir la démarche.

Subvention régionale : 50 000 €

Quelles démarches ?

Les lycées intéressés doivent s'inscrire par l'intermédiaire d'une fiche d'inscription (cf. rubrique "Document(s)" à renvoyer conformément à ce qui est décrit dans la fiche.

A noter

Lieu où se déroule l'action : dans les lycées concernés (salle de classe)