27 mai 2016

Le tramway T6 voit le bout du tunnel

En service depuis 2014 entre Châtillon et Vélizy, le tramway T6 reliera Viroflay à partir du 28 mai 2016. Il empruntera pour ce faire un tunnel long de 1,6 km sous la forêt de Meudon.

Un nouveau tronçon souterrain pour le tramway T6

Après cinq ans de travaux, le tramway T6 va, pour la première fois samedi 28 mai 2016, embarquer des voyageurs pour une odyssée, en partie souterraine, de 45 min de Châtillon (92) à Viroflay-Villacoublay (78).

En service depuis 2014 entre les stations Châtillon-Montrouge et Robert-Wagner à Vélizy, soit 11,4 km de tracé et 19 stations, le tramway T6 pourra désormais parcourir les 2,6 km qui le séparent de la station Viroflay-Rive-Droite grâce à un tunnel de 1,6 km sous la forêt de Meudon (voir reportage vidéo ci-dessous). Deux nouvelles stations creusées 20 m sous terre et reliées aux gares de Viroflay-Rive-Gauche (ligne N et RER C) et Viroflay-Rive-Droite (ligne L) seront accessibles par les quelque 60.000 voyageurs attendus chaque jour sur l’ensemble de la ligne, contre environ 50.000 à l'heure actuelle.

Un service assuré pendant les heures de pointe

En semaine, le tramway T6 circule toutes les 4 minutes en heures de pointe, et toutes les 7 minutes en heures creuses. Le samedi et le dimanche, les temps d'attente sont de l'ordre de 10 à 20 minutes. L'amplitude horaire de la ligne s'étale de 5h30 à 0h30 du lundi au jeudi, de 5h30 à 1h30 les vendredis, samedis et veilles de fêtes, de 6h30 à 0h30 le dimanche et les jours fériés.

L'accès au tramway T6 sera gratuit tout le week-end des 28 et 29 mai  2016, ainsi que le jour de l'inauguration officielle le 11 juin 2016.