18 octobre 2016

Le tramway T4 met le cap sur Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Le chantier du tramway T4 a été officiellement inauguré le 18 octobre 2016. Il doit permettre de desservir Clichy-sous-Bois et Montfermeil d'ici 2019. Deux communes de Seine-Saint-Denis parmi les plus enclavées de la petite couronne.

Une nouvelle branche du tramway T4 pour en finir avec la galère des transports

Plus qu’un tramway, une révolution. La nouvelle branche du tramway T4, dont le chantier a été inauguré le 18 octobre 2016, annonce déjà une nouvelle ère pour Clichy-sous-Bois et Montfermeil (93). Ces deux villes, enclavées sur le même plateau, sont aujourd’hui uniquement accessibles par bus. Une situation synonyme de galère des transports pour les habitants, à qui il faut 1h30 pour se rendre à Paris, pourtant situé à seulement 20 km. 

À lire : À Clichy et Montfermeil, la galère des transports au quotidien


Mise en service prévue pour 2019

D’où les fortes attentes autour du  tramway T4, une ligne mise en service en 2006 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy (93) et qui disposera à l’horizon 2019 d’un tronçon supplémentaire entre Gargan et Clichy-Montfermeil. Au total, 11 stations vont sortir de terre, permettant également la desserte des Pavillons-sous-Bois et de Livry-Gargan (93). De quoi faciliter l’accès des habitants au RER B à Aulnay-sous-Bois, ainsi qu’au RER E et à la future ligne 15 du métro à Bondy. À terme, 37.000 voyageurs quotidiens sont attendus sur les 6,5 km de cette branche du tramway T4 qui fonctionnera 7 jours/7 de 4h30 à 1h20, avec un intervalle de 6 minutes entre deux rames de 6h à 20h. 

Les travaux d’infrastructures, débutés en juillet dernier, se poursuivront jusqu’à fin 2018 avant une phase d’essais et de tests prévue en 2019. Un chantier qui s’élève à 270 millions d’euros dont 49 % seront pris en charge par la Région. Quant aux rames, elles seront financées intégralement par le Stif (Autorité organisatrice des transports) pour un montant de 100 millions d'euros. 

Plus d'informations sur www.tramway-t4.fr