Le territoire

Sur un espace qui couvre 2% du territoire français mais rassemble 18% de sa population et près de 30% du PIB national, la Région aménage un territoire à la fois urbain et rural.

À la découverte du territoire francilien

Découvrez le territoire francilien, une région dont l’histoire se confond avec celle de tout un pays. Une région dynamique et attractive qui produit le tiers de la richesse nationale et dont les atouts sont multiples. 

12 millions

d’habitants soit 18% de la population française

2%

de la surface du territoire français

8

départements

Actualité

Les spécialités culinaires franciliennes

Rose de Provins, coquelicot de Nemours, Brie de Meaux, cresson de Méréville, bière du Vexin, baguette parisienne... Autant de spécialités culinaires qui ont fait l’histoire de l’Île-de-France.

Actualité

Patrimoine francilien : la carte agricole de la Région

La Brie, la Beauce, la Plaine de France... L’Île-de-France, région la plus urbaine de France, a également nourri la France pendant des décennies. Le territoire reste marqué par cette architecture agricole, ses fermes à cour fermée, ses pigeonniers, ses éléments fortifiés. Un patrimoine à découvrir en images et sur la carte agricole réalisée par le service Patrimoines et Inventaire de la Région.

Actualité

Janvry, un des atouts du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse

La commune de l’Essonne a été choisie pour représenter l’Île-de-France, le 19 juin 2018, lors de l'émission de France 2 « Le Village préféré des Français ». Elle fait partie du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.