9 août 2019

Le skatepark de Chelles s’agrandit grâce à la Région

Skatepark de Chelles
Crédit photo : Mathias Tomer/Cosanostra

Le nouveau module du Cosanostra Skatepark est prêt pour accueillir l’étape européenne du Championnat du monde de « bowl »  Vans Park Series, organisée ce samedi 10 août avec le soutien de la Région.

Les amateurs franciliens de tricks, curbs et autres ledges ont de quoi se réjouir. Le Cosanostra Skatepark de Chelles (77) dévoile son bowl extérieur, dont la construction vient tout juste de s’achever. La Région a participé à son financement à hauteur de plus de 100.000 euros afin d’étoffer ce site de haut niveau dédié à la pratique du skateboard. Le skatepark servira aussi de point d'appui à l'organisation de formations, dont celle menant au brevet d'initiateur fédéral option skateboard.

Le Championnat du monde passe par le skatepark de Chelles

Et ce samedi 10 août, la fine fleur des riders mondiaux sera présente à Chelles pour inaugurer de la plus belle des manières ce nouveau bowl. Les meilleurs skaters hommes et femmes participeront à la 4e et ultime étape qualificative du Vans Park Series Tour, avant les Championnats du monde de Salt Lake City en septembre prochain.

Il s’agit d’une première en France pour ce genre d'épreuve. La Région soutient à hauteur de 50.000 euros cette compétition ouverte à tous les skateurs, hommes et femmes, inscrits dans un club régional,

Un skatepark aux standards olympiques

Dans sa nouvelle configuration, le bowl Cosanostra Skatepark – sorte de piscine sans eau tout en courbes –, a été imaginé par une entreprise californienne spécialisée dans la conception de modules pour les skateparks. Passant de 300 à 800 m² de superficie, l’équipement répond désormais aux critères olympiques. 

La montée en gamme du skatepark chellois, qui s'étend sur plus de 2.000 m², intervient alors que le skateboard figurera dans la liste des disciplines retenues lors des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024. Elle constitue aussi une plus-value pour Chelles, située à proximité de l'île de loisirs de Vaires-Torcy, dont le Stade nautique olympique, inauguré en juin 2019, accueillera les compétitions d’aviron et de canoë-kayak des JOP 2024.