23 février 2017

Le Réseau francilien des élus solidaires est lancé

La Région et l'Association des maires d'Île-de-France ont lancé, le 23 février 2017, un Réseau francilien des élus solidaires, un réseau qui doit faciliter le développement des solidarités de proximité et leur intégration durable au cœur des politiques publiques.

Le Réseau francilien des élus solidaires : agir contre le délitement du lien social

Dans un contexte de restrictions budgétaires, les élus sont confrontés à un délitement du lien social au sein des communes et des territoires. Plus que jamais sollicités pour répondre aux demandes croissantes de la population, ils doivent innover pour les satisfaire. Mais seuls, ils ne peuvent répondre à tous les besoins. Pour soutenir leurs initiatives, ils doivent mobiliser leurs administrés, travailler en partenariat pour répondre aux défis complexes de la cohésion sociale et du vivre ensemble. C’est pourquoi la Région Île-de-France et l’Association des maires d’Île-de-France se sont associées pour créer le Réseau francilien des élus solidaires, dont le lancement a été célébré ce 23 février au Conseil régional.

 

Encourager les solidarités de proximité, l'objectif du Réseau francilien des élus solidaires

Les objectifs du Réseau francilien des élus solidaires sont d’échanger et de partager, de mutualiser les ressources et de diffuser les bonnes pratiques. Il permettra d’accompagner les élus dans la mise en place d’une stratégie locale pour développer les solidarités de proximité et les intégrer de façon durable au cœur des politiques publiques.

Ci-dessous, une brochure présentant ce réseau, qui s’adresse aux maires, à leur équipe municipale, à leurs collaborateurs ou agents en charge de la proximité, des affaires sociales, de la démocratie participative, du logement, de la politique de la ville, des associations...