22 janvier 2019

Le passe Navigo senior à moitié prix à partir de décembre 2019

Bientôt un abonnement aux transports en commun d'Île-de-France à moitié prix pour tous les seniors... Financée par Île-de-France Mobilités, la mesure touchera les Franciliens dès 62 ans, tous revenus confondus, dès le 1er décembre 2019.

navigo senior

Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat. Le passe Navigo senior à moitié prix pour les retraités a été voté ce 17 avril 2019 par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités. Et, mieux, au lieu d’être réservé aux personnes à partir de 65 ans comme annoncé en janvier, il sera disponible dès 62 ans, l’âge légal de la retraite.

Le passe Navigo senior sera disponible au prix de 37,60 euros par mois, sans condition de ressources, à partir du 1er décembre 2019.

Aujourd’hui, les Franciliens de plus de 62 ans et payant des impôts sont les grands oubliés de la tarification des transports en commun. Ils n’ont droit à rien, contrairement aux jeunes avec Imagine’R ou aux actifs avec le remboursement employeur. J’ai décidé de mettre fin à cette injustice.

Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités.

Encourager l'utilisation des transports en commun

Ce nouveau dispositif régional ne remet pas en cause le forfait Améthyste pour les personnes handicapées et les retraités non imposables, qui est accordé par les Départements franciliens en lien avec Île-de-France Mobilités.

En plus de réduire le coût des transports, le passe Navigo senior a, lui aussi, vocation à inciter de nombreux Franciliens à privilégier les transports en commun plutôt que leurs véhicules individuels.

Navigo et les seniors en chiffres

De 130 000 à 150 000 personnes devraient utiliser Navigo senior en 2020

► 1,9 million de retraités en Île-de-France

► 265 000 bénéficiaires du forfait Améthyste 

► 40 millions d'euros par an : c’est le coût estimé de Navigo senior, financé par Île-de-France Mobilités