17 août 2017

Le passe Navigo inclut un service d'auto-stop pendant l'été

Pour pallier les travaux sur le RER A, la RATP a signé un partenariat avec l'application OuiHop permettant aux détenteurs d'un passe Navigo d'accéder gratuitement à ce service de partage de trajets en voiture.

Une nouvelle fonctionnalité pour le passe Navigo

Outre les transports en commun, le passe Navigo donnait déjà accès à Vélib', Autolib' et Batobus. Jusqu'au 27 août 2017, il permet aussi de recourir à l'auto-stop, indique leparisien.fr.  Afin de pallier les travaux sur la ligne A du RER, la RATP a signé un partenariat avec OuiHop, société qui propose des trajets partagés en voiture et lauréate de l'appel à projets « Le Grand Paris des nouvelles mobilités » organisé au premier semestre 2017 par Île-de-France mobilités et la Société du Grand Paris. Les abonnés Navigo peuvent  ainsi profiter gratuitement du service. L'application mobile OuiHop, qui revendique 40.000 inscrits, met en relation conducteurs et voyageurs.

Un système gagnant-gagnant 

Lorsqu’un conducteur propose de prendre des voyageurs en auto-stop, il engrange des points qu’il peut utiliser dans des enseignes partenaires : lavage de voiture, places de parking gratuites... Quant aux piétons, ils doivent simplement s’acquitter d’un abonnement mensuel de 2 euros, excepté les titulaires d'un passe Navigo durant la durée du partenariat RATP/OuiHop. À la fin du trajet, le piéton note le conducteur de 0 à 5 étoiles dans l’application.

Dans le cadre de la révolution des transports qu'elle mène, la Région met en oeuvre son projet de « Smart Navigo » dont le but est de faire du passe Navigo le couteau suisse de la mobilité en Île-de-France. Plus d'informations ici.