7 février 2019

Le nouveau réseau de bus parisiens et de la petite couronne est dévoilé

bus
Crédit photo : Jean-Marc Gourdon/Île-de-France Mobilités

42 lignes modifiées, 5 créées et 3 remplacées : le 20 avril 2019 prochain, la carte du réseau de bus de Paris et de la petite couronne change. À quoi ressemble-t-elle ? Présentation.

La révolution des transports se poursuit ! Île-de-France Mobilités, l'autorité régionale organisatrice des transports, en lien étroit avec la RATP, ainsi qu’avec la Ville de Paris chargée de l’aménagement de la voirie, ont dévoilé ce 7 février 2019  le nouveau réseau de bus qui desservira la capitale et la petite couronne à partir du 20 avril.

Cette restructuration est historique puisque le réseau de bus parisien n’a été que très peu modifié depuis 1950. Elle est le fruit d’une large concertation avec les associations d’usagers, le grand public et les collectivités locales.

Le nouveau réseau de bus de Paris et de la petite couronne

 

plan de bus de Paris et la petite couronne
Les chiffres clés
3 années de dialogue et d’études pour construire le nouveau réseau bus
5 lignes créées (ligne 25, de Bibliothèque-François-Mitterrand à Vitry-Marguerite-Duras ; ligne 45, de Concorde à Aubervilliers/Saint-Denis ; ligne 59, de Clamart-Percy à Place-d’Italie ; ligne 71, de Porte-de-la-Villette à Bibliothèque-François-Mitterrand ; et ligne 77, de Joinville-le-Pont à Gare de Lyon)
50 lignes de bus modifiées ou prolongées (lignes 20, 21 22, 24, 25, 28, 29, 30, 32, 38, 39, 40, 42, 43, 45, 47, 48, 53, 54, 56, 58, 59, 60, 61, 64, 65, 67, 70, 71, 72, 74, 75, 76, 77, 80, 81, 83, 85, 86, 87, 88, 91, 92, 93, 94, 96, 201, 215, 325, 350)
700 conducteurs supplémentaires recrutés et formés.
110 bus supplémentaires en circulation pour assurer la nouvelle offre
4.000 points d’arrêts impactés par la restructuration
265 gares et stations concernées par ce changement
10.000 agents RATP vont participer à la mise en service du nouveau réseau le 20 avril et être mobilisés pour informer et orienter les voyageurs.
10 millions d'euros d'aménagements de voirie réalisés
40 millions d'euros financés par Île-de-France Mobilités tous les ans pour le nouveau réseau

Une offre de service plus qualitative et lisible

L’objectif de cette nouvelle carte est d’améliorer la qualité de service offert aux voyageurs avec des bus plus fréquents, plus ponctuels, mieux répartis sur le territoire, à travers un réseau plus lisible, grâce notamment à :

  • Une meilleure répartition des dessertes entre le cœur de Paris et les arrondissements (les 19e et 20e ont par exemple connus de fortes évolutions démographiques) et communes de la petite ceinture les moins bien desservis.
  • La création de 5 nouvelles lignes de bus, de nouvelles liaisons inter-quartiers et la desserte de futures gares du Grand Paris Express.
  • Une diminution des doublons d’offre sur certains tronçons au cœur de Paris comme par exemple entre gare Saint-Lazare et Opéra ou entre Hôtel-de-Ville et Louvre-Rivoli/Palais-Royal.

De plus, cette refonte du réseau de bus et l’aménagement de la voirie qu’elle entraîne doit permettre d’améliorer la régularité des bus et d'augmenter leur vitesse commerciale.

Une campagne d'information dans 265 gares et stations

Un grand plan d’information à destination des voyageurs pour expliquer la transformation du réseau de bus est mis en place jusqu'en mai.

Outre le site internet dédié et toutes les informations diffusées sur les réseaux sociaux, de l’affichage est mis en place sur et dans les bus, sur les abribus, et des dépliants seront distribués dans 265 gares et stations du réseau RATP.

Pour accompagner ce changement, 10.000 agents RATP seront aussi mobilisés pour la mise service du nouveau réseau, le 20 avril et les jours suivants, afin d’informer et d'orienter les voyageurs.

Plus d'infos sur www.nouveaureseaubusparisien.fr