Escapades franciliennes

Pages


Carte

Patrimoine francilien : Villégiature en Île-de-France

Respirer le bon air, consommer des produits frais, se divertir, accueillir ses amis… La villégiature a longtemps été, comme ailleurs en France, une pratique sociale courante. Des forêts de Saint-Germain ou de Fontainebleau, jusqu’aux bords de Marne, elle a laissé une profonde empreinte sur le patrimoine francilien.

Carte

Usines, ateliers, manufactures, moulins… L’Île-de-France est riche d’un patrimoine industriel aujourd’hui reconnu. De Belleville (Paris) à Noisiel (77), de Bonnières-sur-Seine (78) à Nanterre (92), partez à la découverte de ce patrimoine francilien, grâce aux photos et à la carte réalisée par le service Patrimoines et inventaire de la Région.

Carte

Rose de Provins, coquelicot de Nemours, Brie de Meaux, cresson de Méréville, bière du Vexin, baguette parisienne… Autant de produits qui ont fait l’histoire de l’Île-de-France. Un patrimoine culinaire à découvrir en images et sur la carte réalisée par le service Patrimoines et Inventaire de la Région.

Carte

La Brie, la Beauce, la Plaine de France… L’Île-de-France, région la plus urbaine de France, a également nourri la France pendant des décennies.

Carte

Créer des jardins, domestiquer la nature, pour se préserver du développement urbain… Le phénomène du lotissement paysager péri-urbain se développe pendant la seconde moitié du XIXe siècle, en parallèlement à l’urbanisation de l’Île-de-France.

Carte

Du développement de la pratique sportive scolaire à la fin de XIXe siècle, à la renaissance de l’esprit olympique du XXe siècle, et à la construction des grands équipements, l’Île-de-France est parsemée de nombreux exemples d’architectures du sport.

Territoire

Avec son parc paysager de 100 hectares et ses nombreuses activités, le château de Chamarande, dans l'Essonne, est l’endroit idéal pour une sortie au vert le week-end.

Pages