Partagez sur
Expo « L’Œil clos, monstres merveilleux » au Cyclop
du samedi 27 juin au dimanche 27 septembre 2020
Milly-la-Forêt
La grande sculpture de béton et de métal de Milly-la-Forêt qui est aussi un musée d'art contemporain abrite des monstres joyeux et des plantes décalées du 27 juin 2020 au 27 septembre 2020. Expo extérieure gratuite.

Haut comme un immeuble de 7 étages, le Cyclop est une œuvre sculpturale en béton et métal, recouverte en partie de miroirs, qui trône au cœur de la forêt de Milly (91).
Signée Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et leurs amis, cette réalisation est non seulement un musée d'art contemporain soutenu par la Région, mais aussi un lieu de création artistique accueillant des artistes en résidence.
Expo extérieure de monstres et plantes merveilleux
Pour sa saison du 27 juin 2020 au 27 septembre 2020, le Cyclop affiche un programme sous le signe des monstres joyeux et des plantes décalées, avec une double expo extérieure intitulée « L’Œil clos, monstres merveilleux ».
On y verra en particulier les monstres d'Anne Ferrer, des sculptures en toile de parachute gonflées d’air qui sont en constant mouvement. Chaque pièce a son unité formelle et chromatique, formant un ensemble aux couleurs vives, voire fluo. Certaines sont cauchemardesque, d'autres font entrer dans univers plus onirique et enchanteur. À la fois massives et légères, ces œuvres sont exubérantes, organiques, inspirées de l’univers du carnaval. Elles soufflent et embellissent la vie !
En parallèle, la jungle étonnante de Sébastien Gouju s'insinue dans les bois qui entourent le Cyclop. En résidence à Milly-la-Forêt, l'artiste reprend les motifs floraux des papiers peints de maisons cossues, qu’il démultiplie dans un assemblage en 3 dimensions, découpé à partir de planches de bois en contreplaqué.
Des programmes vidéos
En complément de cette double expo exétieure, 3 programmes vidéo :
- Sur la prolifération des sirènes en temps de naufrage, de Suzanne Husky, un long entretien d’une sirène « professionnelle » d’une apparente candeur entrecoupé de tutos de maquillage pour les sirènes en devenir, d’actions idéologiques pour la sauvegarde de l’eau et des espèces aquatiques.
- Des films d'animations de quelques dizaines de secondes, en forme de haïkus lynchéens, denses et loufoques, signés Ksenia Markelova.
- Des vidéos de 7 et 2 min d'Hortensia Mi Kafchin, qui plongent le spectateur dans un monde fascinant et labyrinthique.
Informations pratiques
Adresse
91490 Milly-la-Forêt
France
Accès
RER D (Milly-la-Forêt)
Visites de la structure (individuels)
De 14h à 18h30, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche (en septembre 2020, seulement les vendredi, samedi et dimanche)
Expos extérieures gratuites
Site
Tarification
Gratuit