18 janvier 2019

Le Club des entreprises de taille intermédiaire d' Île-de-France fête son 1er anniversaire

Depuis la création du Club ETI (entreprises de taille intermédiaire), les 54 entreprises  membres et la Région multiplient les échanges et créent des synergies pour développer leurs activités.

Auprès du Club ETI, la Région s'engage pour les entreprises de taille intermédiaire 

Avec plus de 1.700 entreprises de taille intermédiaire (ETI) implantées dans tous les départements, l’Île-de-France concentre le tiers des entreprises de taille intermédiaire françaises.

Le Club ETI a pour objectifs de valoriser ces entreprises dynamiques, qui peuvent constituer des références pour les PME en développement, mais aussi de renforcer le dialogue avec l’exécutif régional.

Depuis 1 an, la Région travaille avec les membres du Club ETI pour faire de l’Île-de-France une terre d’entreprises de taille intermédiaire en trouvant des moyens afin de les aider à poursuivre leur croissance et à créer des emplois. La création du Club ETI répond également à une volonté de l’exécutif de renouveler les politiques publiques dans une logique de co-conception avec ces entreprises qui contribuent à la vitalité de l’économie francilienne.

Plusieurs actions ont déjà été mises en place :

  • La Région a mobilisé, via le Club ETI, des dirigeants lors de la préparation du plan régional « IA 2021 ». Cette implication des ETI a permis à la Région de construire le Pack IA (un parcours exhaustif et personnalisé d’accompagnement pour les PME et ETI dans leur accès aux technologies d’intelligence artificielle),
  • Un guichet unique a été ouvert pour les dirigeants d’ETI couvrant l’ensemble des compétences de la Région,
  • Des discussions sont engagées pour développer l’accès des ETI à la commande publique, dans le cadre du Small Business Act régional,
  • Le Club ETI a participé à plusieurs salons sous la bannière de la Région,
  • Après le lancement par la Région de « l'accélérateur PME industrielles Île-de-France », le Club ETI a mis en place un système de coaching de PME présentes dans l’accélérateur. Depuis, 3 entreprises ont intégré le Club.

 

Les perspectives 2019

En Île-de-France, la moitié de ces entreprises de 250 à 4.999 salariés pour un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d'euros, évoluent dans l’industrie, l’autre moitié se répartissant entre la distribution, les services et le BTP. Les 54 membres du Club ETI Île-de-France représentent près de 82.000 emplois. Véritables forces vives du tissu économique français, les ETI sont les championnes de la création d’emplois avec 40.000 recrutements en 2016-2017, soit davantage que les PME pourtant réputées leaders dans ce domaine.

 

 

 

Nous nous devons d’être une Région pro-business à l’écoute des dirigeants.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

 

 

Notre club répond à une triple vocation de fédérer les ETI pour qu’elles s’enrichissent de leurs échanges, d’être partie prenante des initiatives économiques et sociales de l’Île-de-France et de créer un dialogue constructif entre les dirigeants et les décideurs de la Région.

Pierre-Olivier Brial, président du Club ETI Île-de-France, et directeur général délégué du Groupe Manutan

 

 

L’Île-de-France est au cœur de l’économie française. La Région peut nous aider à entrer en contact avec toutes les régions, tous les pays dans lesquels nous pouvons nous développer.

Philippe Lecuyer, P-DG de DEF