« Le Caméraman » avec l'Orchestre national d'Île-de-France

du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2020

Le roi du burlesque Buster Keaton est à redécouvrir dans l'un de ses classiques, mis en musique en 2010 par Timothy Brock. À Ablon-sur-Seine le 17 janvier et au Blanc-Mesnil le 19.

Le Caméraman

L'Orchestre national d'Île-de-France propose 2 représentations d'un ciné-concert autour du Caméraman, le classique de Buster Keaton :

Réalisé en 1928, Le Caméraman est le dernier long métrage de Keaton. 2 ans après Le Mécano de la Générale, le roi du burlesque américain amuse, émeut et bouleverse. L’intrigue se déroule à New York. Shannon y fait des débuts laborieux de reporter-caméraman d’une société d’actualités filmées. Il s'impose en étant amené à sauver Sally, secrétaire de la société, évanouie lors d’un accident de hors-bord. Mais un indélicat s’attribue l'exploit. Par chance, un singe a tourné la manivelle du caméraman et filmé la scène !

Ce film, considéré comme perdu jusqu’en 1968, est ressorti dans une version restaurée en 2005. La musique à découvrir lors du ciné-concert a été composée en 2010 par Timothy Brock (né en 1963). Ce chef d’orchestre et compositeur américain internationalement reconnu a composé plus d’une trentaine de musiques pour le cinéma muet.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture. Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives).

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Payant