Partagez sur
L'attractivité croissante de l'Île-de-France à l'international
Avec 15 % d’investissements étrangers de plus qu’en 2015, l'attractivité de l’Île-de-France n'est plus à prouver. Elle fait désormais partie des régions les plus attractives du monde.
L'attractivité de l'Île-de-France : une priorité pour l'exécutif régional
La Région a souhaité développer une stratégie pragmatique et offensive dans le cadre du Brexit (NDLR : sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne). Mais Valérie Pécresse, la présidente de la Région, et son équipe ont dès leur arrivée fait de l'attractivité une priorité. « Le Brexit n’est pas un déclencheur mais un catalyseur. Notre attractivité n’est pas le fruit des circonstances mais le produit d’un travail constant et innovant », a d’ailleurs rappelé la présidente de l’exécutif régional lors de la présentation du bilan de l’attractivité 2016 chez Paris Region Entreprises (PRE) ce mardi 28 mars.
Première région économique d’Europe, l’Île-de-France a de nombreux atouts à faire valoir, à commencer par des infrastructures de transport qui se modernisent et une compétitivité qui s’améliore.
Un panel de mesures pour valoriser l'Île-de-France
Pour rendre notre territoire toujours plus attractif, une stratégie résolument pro-business a été mise en place :
- Création d’un Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi. Composé de chefs d’entreprise, il vient d’établir 30 propositions en faveur de l'attractivité.
- Paris Region Entreprises est à la fois une marque et une agence au service du développement de l’attractivité de l’Île-de-France. Elle accompagne déjà une trentaine d’entreprises internationales désireuses de s’installer sur le territoire francilien. PRE a développé la Paris Region Map qui met en valeur le potentiel économique de la Région.
- Choose Paris Region est un guichet unique destiné à accueillir et orienter les entreprises internationales.
- Lancement d’une campagne « We are Paris Region » pour briser les clichés sur la France qui souffre encore de sa réputation de pays anti-business.
Et les résultats sont déjà au rendez-vous puisque, en 2016, la Région Île-de-France a attiré 359 investissements venus de l’étranger, soit 15 % de plus qu’en 2015. Des investissements à 50 % européens, qui ont permis de créer plus de 6.500 emplois.