La rédaction

Participez au concours La science en images !

La science peut être belle à voir ! Du 2 mars au 30 avril, les étudiants en sciences des universités d’Île-de-France sont invités à le montrer en photo.

Vous les trouvez photogéniques, les cornues (1) et les pipettes… Un œil dans le microscope électronique, et vous voilà contemplatif… Au labo, jamais vous n’allez sans appareil photo… Le concours que la Région lance pour la deuxième année consécutive, intitulé La science en images, est fait pour vous.

Pour y participer, vous devez être étudiant ou étudiant-chercheur en sciences (fondamentales, appliquées ou humaines) inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur francilien.

Une fois cette condition remplie, vous êtes invité à envoyer une photographie dont vous êtes l’auteur et qui vous semble une illustration belle, originale, intéressante… de ce qu’est la science. Dans ce cadre, tout est permis. Vous accompagnerez votre image d’un titre et d’un texte bref dont la pertinence sera évaluée par le jury qui notera également le cliché. Les trois meilleures photos feront gagner à leurs auteurs un appareil photo reflex, une tablette numérique et un ordinateur portable.

L’inscription, gratuite, se fait via un formulaire sur le site de la Région Île-de-France, à partir du 2 mars et jusqu’au 30 avril. Proclamation des résultats fin juin.

À télécharger : le flyer de présentation et le règlement complet.

(1) Récipients utilisés pour la distillation.

 

Un exemple de photo primée l'an dernier ? Ci-dessous, celle qui a obtenu le Prix des personnels de la Région. Signée Victor Habchy (alors étudiant en Master sciences de gestion à Paris-Ouest Nanterre La Défense), elle a été prise lors de la fête des couleurs (la Holi) en Inde. Pour découvrir toutes les photos lauréates de 2014, cliquer ici.

 

Tags

Concours

La Région organisait en ce premier semestre 2015 deux concours auprès des étudiants franciliens : l’un consacré à « La science en images », l’autre sur le thème « Filme ta vie d’étudiant ». Voici les six travaux récompensés, avec les commentaires de chaque auteur.