17 avril 2019

L'architecture des lycées vue par les lycéens

exposition Raconte ton lycée avec 6 lycées franciliens et l'Ecole nationale d'architecture Paris-Malaquais
Crédit photo : ©Bruno Weiss_ENSA Paris-Malaquais

La Région Île-de-France a lancé en 2018-2019 un nouveau programme pédagogique autour de l'architecture et du patrimoine : "Il était une fois mon bahut..." 600 lycéens se sont plongés dans l'histoire et l'identité de leur établissement.

Consulter l’aide régionale

►  L'éducation artistique et culturelle dans les lycées (EAC)

" Il était une fois mon bahut …" est un appel à projets de la Région Île-de-France en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Il vise à sensibiliser les lycéens au patrimoine, à l'architecture et à l’histoire de leur établissement.

Le lycée : porte d'entrée de la culture et de l'architecture

Les lycées présentent un patrimoine architectural et pédagogique souvent méconnu. Les premiers à en ignorer l’histoire et la conception sont souvent les lycéens eux-mêmes. La Région souhaite donc les sensibiliser à leur environnement pédagogique et de leur permettre de mieux s’approprier leur lieu de vie.

Exposition "Raconte ton lycée" avec le lycée Le Corbusier d’Aubervilliers (93) et 5 autres lycées

Dans le cadre du dispositif d’actions éducatives et culturelles, les structures culturelles franciliennes ont été invitées à monter des projets autour de l’histoire, de l’architecture et de la mémoire des établissements scolaires : ateliers d’écriture, photographies, initiation à l’architecture, réalisation de courts-métrages, collectes, mises en scène…

→ 600 lycéens ont participé à cette première édition d’"Il était une fois mon bahut..."

6 mois d’ateliers avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais

Durant l’année scolaire 2018-2019, 6 lycées ont découvert le programme "Il était une fois mon bahut..." avec l’ENSA Paris-Malaquais. Les étudiants en architecture ont accompagné 150 lycéens dans la découverte architecturale et l’identité de leur établissement. Maquettes, photos, vidéos, dessins ont été conçus dans le cadre d’ateliers de travail, propres à chaque lycée. Une exposition de restitution baptisée Raconte ton lycée a permis de mettre en scène le fruit de cette collaboration entre lycéens et étudiants en architecture.  

Les 6 lycées participants  

  • Camille Sée (Paris 15e)
  • Hector Guimard (Paris 19e)
  • Lycée des métiers Jean-Monnet de Montrouge (92),
  • Louis-Bascan de Rambouillet (78)
  • Le Corbusier d’Aubervilliers (93)
  • Maximilien-Perret d’Alfortville (94)

Exposition Raconte ton lycée. Regards et paroles croisés sur des lycées franciliens

Du jeudi 4 avril au jeudi 9 mai 2019
Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 16h
Espace Jacques Callot. ENSA Paris-Malaquais, 1 rue Jacques Callot, 75006 Paris.

Des lycées franciliens bientôt labellisés pour leur architecture remarquable

Les 465 lycées d’Île-de-France regorgent d’éléments architecturaux emblématiques. La Région Île-de-France mène en ce moment une étude sur le patrimoine de ses lycées en vue d’une labellisation « architecture contemporaine remarquable » par le Ministre de la Culture. Le service Patrimoines et Inventaire de la Région repère les lycées les plus remarquables des 20e et 21e siècles, qu’ils soient d’anciens châteaux ou des immeubles modernes et connectés.