1 mars 2017

Lancement d’un Grenelle régional de la précarité énergétique

ampoules-énergie
Crédit photo : SIphotography / GettyImages

Afin d’aider les Franciliens dont les dépenses en matière d’énergie pèsent trop lourdement sur les revenus, la Région a décidé de lancer une large concertation.

7 à 10 % des Franciliens concernés par la précarité énergétique

En Île-de-France, entre 7 et 10 % de la population serait confrontée à l’heure actuelle à des difficultés pour régler ses factures d’électricité et de chauffage. Face à ce constat et pour répondre à un enjeu de santé publique, la Région a lancé le 27 février 2017 le Grenelle de la précarité énergétique. Une démarche qui doit aboutir d’ici à la fin 2017 à des propositions d’actions qui figureront dans le Programme régional pour l’efficacité énergétique.

Trois axes de travail ont été définis :

  • Mieux repérer et orienter les populations en précarité énergétique.
  • Mieux mobiliser les acteurs.
  • Améliorer la maîtrise économique des projets de rénovation énergétique.

Des dépenses énergétiques excédant 10 % des revenus

En 2013, selon l’enquête logement de l’Insee, 452.600 ménages franciliens (973.500 personnes), soit 8,8 % de l’ensemble des ménages, étaient exposés à une dépense énergétique excédant 10 % de leurs revenus. Cette même année 2013, la dépense énergétique moyenne en Île-de-France s’élevait à 1.522 euros par an, soit 3,1 % du revenu annuel moyen.  

La précarité énergétique fait aujourd’hui l’objet de plusieurs approches complémentaires, détaille l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) dans une étude publiée en décembre 2016. Elle a été définie de manière officielle par la loi dite Grenelle II du 12 juillet 2010 et s’inspire de la méthode britannique en considérant qu’un ménage est en situation de précarité énergétique dès lors qu’il consacre plus 10 % de son revenu aux dépenses d’énergie dans le logement.

Tableau extrait de l’étude de l’IAU de décembre 2016, « Dépense et précarité énergétiques en Île-de-France »

tableau-précarité-énergétique